Original Caste, The

The Original Caste. Groupe pop. Le groupe constitué de cinq membres provient du trio folk de Calgary The North Country Singers, formé en 1966 par l'auteur-compositeur et guitariste Bruce Innes (Calgary, 7 janvier 1943).

Original Caste, The

The Original Caste. Groupe pop. Le groupe constitué de cinq membres provient du trio folk de Calgary The North Country Singers, formé en 1966 par l'auteur-compositeur et guitariste Bruce Innes (Calgary, 7 janvier 1943). Les musiciens s'installent à Vancouver et la chanteuse Dixie Lee Stone (Moose Jaw, Sask., 14 mai 1946) se joint à eux et épouse Innes. En 1969, après avoir joué dans l'Ouest canadien, dans des cafés-bars et des centres de villégiature des États-Unis, ils signent un contrat avec Bell Records, adoptent un son pop et décident de s'appeler dorénavant The Original Caste. Leur première parution chez Bell est le 33 tours The Original Caste (Bell TA 5003). Sur cet album se trouve l'histoire moralisatrice « One Tin Soldier » (écrite par les producteurs américains Dennis Lambert et Brian Potter) qui est certifiée or au Canada et au Japon, où elle atteint la première place, tout comme dans plusieurs villes des États-Unis. Elle atteint la 34e place au Billboard américain en 1970. Figurant également dans cet album, « Mr Monday » accède à la troisième place aux chartes de CHUM en mai 1970, à la première place au Japon et se vend à plus de deux millions d'exemplaires.

À son apogée, le groupe est basé à Los Angeles. Il fait une tournée en Amérique du Nord et au Japon, se produit avec Glen Campbell et B.B. King et apparaît à la télévision, en particulier, en 1978, à l'émission de Denny Doherty diffusée par la SRC. Il enregistre aussi plusieurs chansons moins réussies en 1970-1971 et deux albums Live in Japan (Bell 1971). Après la dissolution du groupe en 1972, Bruce et Dixie Lee Innes continuent à donner des concerts sous le nom The Original Caste et sortent l'album d'influence country Back Home (Century II/Capitol ST 17004, 1974), arrangé par Tommy Banks et enregistré en Alberta. Bruce Innes se produit toujours sous le nom du groupe au début des années 2000.

« One Tin Soldier » reçoit un prix BMI (Voir S.D.E. Canada[EMC2866]). On peut entendre une version instrumentale interprétée par le groupe américain Coven dans le film de 1971 Billy Jack. En 2003, la radio CHUM interdit la diffusion de la version de cette chanson par The Original Caste ainsi que celle de leurs autres chansons contre la guerre, bien qu'elle ait atteint la première place aux chartes de CHUM en décembre 1969.

Dès le début, le son de The Original Caste, qui constitue ensuite sa marque de commerce, est clair et de style pop sans complication, et remarquable grâce à la voix riche et forte de Dixie Lee Innes ainsi qu'à son exécution sincère. Le groupe est parmi les premiers groupes pop canadiens qui se font connaître internationalement.

Bibliographie

Ray, Randy et Kearney, Mark. « Success proved short and sweet for Original Caste », Oshawa Times (11 mars 1988).

Jackson, Rick. Encyclopedia of Canadian Rock, Pop and Folk Music (Kingston, 1994).


Lecture supplémentaire

  • Ray, Randy, and Kearney, Mark. "Success proved short and sweet for Original Caste," Oshawa Times, 11 Mar 1988

    Jackson, Rick. Encyclopedia of Canadian Rock, Pop and Folk Music (Kingston 1994)