article

Orkney

Orkney, municipalité rurale de la Sask.; pop. 1860 (recens. 2011), 1748 (recens. 2006); const. en 1913. Orkney est située à 10 km au nord-ouest de YORKTON. Orkney doit son nom aux premiers colons, des immigrants écossais originaires des îles Orkney (voir ORCADIENS).
Orkney

Orkney

Orkney, municipalité rurale de la Sask.; pop. 1860 (recens. 2011), 1748 (recens. 2006); const. en 1913. Orkney est située à 10 km au nord-ouest de YORKTON. Orkney doit son nom aux premiers colons, des immigrants écossais originaires des îles Orkney (voir ORCADIENS). Les premiers colons établis dans la région faisaient partie de la York Farmers Colonization Company, un groupe de colons du comté de York, en Ontario. L'école en bois rond, construite en 1887, a été remplacée par un bâtiment en pierre en 1897. L'église presbytérienne d'Orkney a été construite en pierre de la région en 1894. L'église et l'école sont aujourd'hui des lieux historiques.

Depuis 1926, Orkney relève de la même administration que la municipalité avoisinante de Wallace. La plus grande de toutes ces municipalités est Orcadia, une halte sur la ligne du Canadien Pacifique.

Cette année scolaire, aidez les élèves et les éducateurs !

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. L'an scolaire dernier, plus de 13 millions de personnes ont utilisé L'Encyclopédie canadienne comme ressource de confiance. Près de 5 millions de ces utilisateurs étaient des élèves et des enseignants. Veuillez S.V.P. faire un don aujourd'hui pour aider encore plus de Canadiens à accéder à des informations gratuites, impartiales, vérifiées et régulièrement mises à jour à propos de l'histoire et de la culture du Canada dans les deux langues officielles. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

Dons