Paiements de transfert | l'Encyclopédie Canadienne

article

Paiements de transfert

Versés directement par des gouvernements à d'autres gouvernements ou à des particuliers, les paiements de transfert sont un mécanisme permettant d'assurer la sécurité sociale et le soutien du revenu ainsi que d'atténuer les disparités régionales.

Versés directement par des gouvernements à d'autres gouvernements ou à des particuliers, les paiements de transfert sont un mécanisme permettant d'assurer la sécurité sociale et le soutien du revenu ainsi que d'atténuer les disparités régionales. Les allocations familiales, les pensions de vieillesse et l'assurance-chômage sont des paiements de transfert fédéraux aux particuliers. En 1985-1986, ceux-ci se chiffrent à environ 24,9 milliards de dollars. Les paiements de transfert fédéraux aux provinces, notamment les paiements de péréquation (5,4 milliards en 1985-1986), les versements en espèces accordés conformément à la Loi sur les programmes établis aux fins de l'assurance-maladie et de l'enseignement postsecondaire (9,0 milliards en 1985-1986) et d'autres programmes moins importants, comptent pour environ 20 p. 100 des dépenses fédérales et une part considérable des recettes des provinces. Les paiements de transfert des gouvernements provinciaux aux administrations locales, aux conseils scolaires, aux universités et aux hôpitaux font partie des FINANCES PUBLIQUES provinciales.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourdhui à LEncyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à loffre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 28 novembre jusquau 5 décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin dimpôt. Merci de soutenir LEncyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada. 

Faites un don