Palmer, Don | l'Encyclopédie Canadienne

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Palmer, Don

Don (Donald Charles) Palmer. Saxophoniste, flûtiste, professeur (Sydney, N.-É., 9 avril 1939).

Palmer, Don

Don (Donald Charles) Palmer. Saxophoniste, flûtiste, professeur (Sydney, N.-É., 9 avril 1939). Fils de « Chipper » (Harris Harding) Palmer, chanteur dans le genre de Bing Crosby qui fut populaire au Cap-Breton à la fin des années 1920 et dans les années 1930, il joua de la clarinette à 17 ans dans la Royal Canadian Artillery Band basée à Halifax, et il fréquenta le Maritime Conservatory (1956-59) tout en jouant du saxophone alto au club de jazz géré par des musiciens et connu sous le nom de 777 Barrington Street. Établi à New York à partir de 1959, Palmer étudia pendant plusieurs années avec Lee Konitz (saxophone) et Lennie Tristano (théorie), et plus brièvement avec d'autres professeurs dont Joe Allard (saxophone), Danny Banks et Harold Bennett (flûte), et Hall Overton (théorie). Au début des années 1960, il quitta souvent New York pour faire des tournées comme membre des orchestres de danse de Buddy Morrow, Les et Larry Elgart, Claude Thornhill et plusieurs autres. Sur la scène locale, il joua et enregistra en qualité de premier saxophone alto au sein des orchestres latins de Machito, LaLupe, Julio Gutierrez, Charlie Palmieri et, de 1969 à 1972, de Tito Puente avec lequel il effectua une tournée en Amérique du Sud. Palmer se produisit en 1974 au festival de jazz de Newport en compagnie de Teo Macero, joua à l'occasion au sein du Thad Jones-Mel Lewis Orchestra au Village Vanguard et il fut membre d'orchestres de Broadway, notamment pour la comédie musicale Grease.

Palmer retourna à Sydney pour y occuper le poste d'artiste en résidence au College of Cape Breton (1975-77), avant d'être nommé dir. du programme de jazz à l'Université de Dalhousie en 1978. John Hollis, Kirk MacDonald, Mike Murley, Dave Parker et Brigham Phillips figurent parmi ses élèves. Il a joué dans les orchestres de studio de la SRC à Halifax ainsi que dans plusieurs groupes de jazz en compagnie de Skip Beckwith, Joe Sealy, du batteur Jerry Granelli et d'autres, chez Pepe à Halifax, de même que dans des clubs et à des concerts ailleurs dans les Maritimes. Il fut un cofondateur (avec Jo Stern) en 1987, et plus tard dir. artistique, de l'Atlantic Jazz Festival, tenu à Halifax, Dartmouth et Bedford, N.-É. Sa discographie inclut des micr. enregistrés avec Puente sur étiquette Tico (Palladium Days, 1970), avec Konitz sur Groove Merchant (Chicago 'n' All That Jazz, 1975) et avec Sealy sur Solar (Sailing Home, 1976). Comme interprète, Palmer a personnalisé le style mélodique particulier à Konitz en y ajoutant une sonorité plus sèche et plus rauque et un sens du rythme plus agressif.

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