Parc marin national Fathom Five

Histoire naturelle Fathom Five longe l'extrémité nord de la PÉNINSULE BRUCE et est le prolongement de la formation géologique de l'ESCARPEMENT DU NIAGARA. Les variations du niveau des eaux ont modelé de hautes colonnes de rocher, appelées « pots de fleurs », à même les falaises de dolomie.

Flowerpot Island
\u00c0 l'extrémité de la péninsule Bruce (Corel Professional Photos).

Composé de l'ancien parc national Fathom Five et de la partie ouest du PARC NATIONAL DES ÎLES-DE-LA-BAIE-GEORGIENNE, le parc marin national Fathom Five (fondé en 1987; superficie 113 km2) est le premier PARC NATIONAL MARIN à être créé au Canada.

Histoire naturelle
Fathom Five longe l'extrémité nord de la PÉNINSULE BRUCE et est le prolongement de la formation géologique de l'ESCARPEMENT DU NIAGARA. Les variations du niveau des eaux ont modelé de hautes colonnes de rocher, appelées « pots de fleurs », à même les falaises de dolomie. Les 20 îles du parc abritent des populations de précieuses fougères et orchidées. Les cèdres, formant une partie de l'une des plus vieilles forêts de l'Est de l'Amérique du Nord, poussent à même les falaises de l'île. Fathom Five ainsi que le PARC NATIONAL DE LA PÉNINSULE-BRUCE voisin protège les principales zones de la RÉSERVE MONDIALE DE LA BIOSPHÈRE de l'Escarpement du Niagara.

Évolution humaine
Environ 8000 ans passés, les ancêtres des peules des Premières Nations ont suivi la migration du caribou le long des rivages rocheux qui se trouvent actuellement à 30 m sous la surface des eaux du parc. À l'intérieur de ses limites, Parcs Canada protège les vestiges de 22 épaves historiques. Qu'il s'agisse de voiliers ou de navires à vapeur, ils représentent la technologie d'un temps révolu.

Installations et services
De l'eau claire et propre ainsi qu'un grand nombre d'épaves font du parc marin national Fathom Five une destination très populaire pour les plongeurs autonomes et les plongeurs libres. Les visiteurs désirant faire de la plongée dans le parc doivent s'inscrire à l'accueil des visiteurs, qui se trouve dans la ville de Tobermory. À partir de ce pittoresque village de pêche, des bateaux à fond transparent effectuent régulièrement des excursions dans le parc Fathom Five, visitant les épaves et l'île aux Pots-de-Fleurs, où il est d'ailleurs possible de faire du camping ou une randonnée pédestre.