Parc provincial du Canyon Ouimet

La roche volcanique présente une nette configuration de joints verticaux donnant l'apparence de colonnes à la face rocheuse du canyon Ouimet.

Canyon Ouimet
Canyon Ouimet (avec la permission de la Commission canadienne du tourisme et d'Ocean Images).

Situé sur la rive Nord du lac Supérieur, à 65 km au nord-est de Thunder Bay, en Ontario, le parc provincial du canyon Ouimet, d'une superficie de 777 ha, est établi en 1972 afin de protéger une gorge spectaculaire aux parois escarpées taillée dans la roche volcanique.

Histoire naturelle

La roche volcanique présente une nette configuration de joints verticaux donnant l'apparence de colonnes à la face rocheuse du canyon Ouimet. Depuis des millions d'années, d'immenses blocs de roche se détachent des parois, élargissant l'ouverture entre les colonnes et couvrant le fond du canyon de blocs fracassés.

Du côté ouest, deux belvédères surplombent une falaise abrupte qui s'élève à 100 m au-dessus du canyon jonché de rocs. De l'autre côté de la gorge, large de 150 m, de vastes colonnes de roche volcanique s'élancent vers le ciel et forment une immense paroi rocheuse. Au nord, le canyon se rétrécit et serpente entre les collines. Au sud, il débouche sur une large vallée et sur une vue panoramique du lac Supérieur.

Le climat au fond du canyon est très différent de celui des régions environnantes. De courtes périodes d'ensoleillement, un épais tapis de mousses ainsi qu'une masse d'air froide et stagnante expliquent la présence permanente de glace sous les énormes blocs de pierre. Ce climat froid favorise des végétations arctique et subarctique (p. ex. le Woodsia alpina) dont l'ensemble constitue des peuplements d'importance provinciale. Les autres communautés végétales du parc sont typiques de la FORÊT BORÉALE.

Installations et services

Le but des réserves naturelles est de protéger des éléments naturels exceptionnels à des fins éducatives et scientifiques. En plus des belvédères, le parc offre des sentiers de randonnée et des installations d'interprétation qui permettent aux visiteurs de mieux comprendre l'environnement particulier du canyon. En raison de l'extrême fragilité des plantes, l'accès au fond du canyon est restreint.


Liens externes