Parc provincial Hecla

Le parc provincial Hecla (créé en 1969, 865,4 km2) se trouve près de l'extrémité sud du lac WINNIPEG, à quelque 160 km au nord de Winnipeg.

Hecla, parc provincial

Le parc provincial Hecla (créé en 1969, 865,4 km2) se trouve près de l'extrémité sud du lac WINNIPEG, à quelque 160 km au nord de Winnipeg. Hecla, qui est constitué de six îles (Hecla, Black, Deer, Punk, Little Punk et Goose), de deux archipels (Cairine et Kasakeemeemisikak) et des eaux environnantes, peut être considéré comme le seul parc maritime du Manitoba.

Histoire naturelle
Ce secteur, situé près des limites de trois RÉGIONS NATURELLES (la prairie, les plaines boréales et le bouclier boréal) , représente l'un des milieux offrant la diversité géologique et biologique la plus riche au Manitoba. L'une des limites du parc est évidente lorsqu'on examine la structure géologique de l'île Black (le BOUCLIER précambrien cède le pas aux ROCHES SÉDIMENTAIRES). Les roches sédimentaires sont principalement composées du calcaire qui s'est formé à partir des squelettes riches en calcium d'organismes marins qui habitaient la mer intérieure recouvrant les basses terres du Manitoba il y a quelque 400 millions d'années.

À l'extrémité sud de l'île Hecla, un pont-jetée franchit Grassy Narrows, l'un des plus beaux marais du Manitoba. On y trouve des colonies nicheuses de sternes, de mouettes, de cormorans, de grands hérons et de PÉLICANS blancs d'Amérique. Les rares GRÈBES de l'Ouest nichent également dans le parc. Les mammifères courants dans le parc sont l'orignal, le castor, l'écureuil roux et la loutre. Les REPTILES et les AMPHIBIENS comprennent la discrète tortue-alligator, la couleuvre à ventre rouge du Nord, la rainette grise et la salamandre à points bleus.

Histoire humaine

L'île Black a une signification spirituelle pour les OJIBWÉS. Leur MIDEWIWIN célébrait des cérémonies traditionnelles à l'extrémité orientale de l'île. Les Ojibwés se rendent encore sur cette île pour cueillir des petits fruits sauvages, pour chasser et pour participer à des activités sociales.

Des ISLANDAIS se sont établis sur l'île Hecla en 1876. La colonie a commencé à se désagréger à cause de son isolement et parce que les colons éprouvaient des difficultés avec leur mode de subsistance, les pêches commerciales, et qu'il existait peu d'autres emplois. Vers la fin des années 60, la majorité des habitants avaient quitté l'île. On a créé le parc en partie pour fournir un emploi aux personnes demeurées sur place et pour conserver la communauté. On a recréé l'existence des colons en restaurant de nombreux bâtiments.

Installations
L'île Hecla est le centre des activités du parc. On y trouve cinq sentiers de randonnée ainsi qu'une série de sentiers explorant le marais Grassy Narrows. Les lieux d'hébergement comprennent un terrain de camping de 213 emplacements, des chalets, un gîte touristique à Hecla et une station touristique quatre-saisons à Gull Harbour, dans le nord de l'île. On trouve des plages de sable blanc près de la station touristique et du terrain de camping.


Lecture supplémentaire

  • Ingibjörg Sigurgeirsson McKillop, Mikley the Magnificent Island: Treasure of Memories, Hecla Island 1876-1976 (1979).

Liens externes