Parc provincial Lakeland

Paysage où se mêlent forêts et lacs, le parc provincial Lakeland (créé en 1992, 147 km2) est situé à l'est du LAC LA BICHE, à environ 250 km au nord-est d'Edmonton.

Paysage où se mêlent forêts et lacs, le parc provincial Lakeland (créé en 1992, 147 km2) est situé à l'est du LAC LA BICHE, à environ 250 km au nord-est d'Edmonton.

Histoire naturelle

Ce PARC provincial abrite toute une variété de groupements forestiers. Des peupliers faux-trembles ou des peuplements mixtes de peupliers faux-trembles, de peupliers baumiers et d'épinettes blanches poussent sur les hautes terres bien drainées, et on relève la présence de peuplements presque purs de bouleaux à papier en quelques endroits. Les secteurs sableux sont recouverts de pins gris et d'un sous-étage de lichens. L'épinette noire et le mélèze prédominent dans les tourbières des terres basses mal drainées. Des fourrés de saules et d'arbustes poussent le long des rives des cours d'eau et des autres endroits humides. Lakeland est toutefois renommé pour ses forêts âgées de sapins baumiers et d'épinettes blanches.

La diversité des types forestiers présents procure des habitats à plus de 200 espèces d'oiseaux. Les observateurs d'oiseaux sont attirés dans le parc par plus de 20 espèces de parulines (notamment la paruline verte à gorge noire, la paruline à poitrine baie, la paruline tigrée et la paruline à gorge orangée) qui ont besoin d'une forêt âgée pour nicher et élever leurs petits. On y aperçoit aussi fréquemment des oiseaux plus visibles comme le PÉLICANblanc d'Amérique, le cormoran à aigrettes, l'aigle à tête blanche, le balbuzard, le garrot à oeil d'or et le huard à collier.

Quarante-trois espèces de mammifères ont été relevées dans le parc. On y voit communément des orignaux, des cerfs de Virginie, des ours noirs, des coyotes, des castors, des écureuils roux et des lièvres d'Amérique. On y aperçoit occasionnellement des espèces rares comme le lynx, le pékan, la loutre de rivière, le loup ou le caribou des bois.

Installations

Les lacs Jackson, Kinnaird et Blackett sont reliés ou séparés par de petits portages. On peut y faire du canotage et du camping dans un décor sauvage. Ces étendues d'eau et d'autres lacs à eaux limpides offrent une excellente de pêche sportive. Le doré jaune, la perchaude et le brochet sont les espèces les plus recherchées. La pêche est populaire tant en été qu'en hiver. Même si on ne peut accéder aux lacs qu'à pied en été, les motoneiges sont autorisées sur les lacs pour la pêche sur la glace.

Un réseau de plus de 35 km de pistes entretenues circulant à travers toute une variété de terrains et de forêts offre d'excellentes possibilités de ski de fond dans le secteur du lac Shaw. Ces sentiers sont populaires auprès des randonneurs et des amateurs de vélo tout-terrain en été. Plusieurs sentiers suivent des routes historiques comme la piste du lac Spencer, jadis empruntée pour la traite des fourrures. Même si aucun terrain de camping n'a été aménagé à l'intérieur du parc, on en trouve plusieurs dans la zone récréative provinciale Lakeland juste à côté.