Parksville

Parksville, ville de la Colombie-Britannique; population 10 993 (recensement 2006), 10 323 (recensement 2001); constituée en 1986; située sur la côte Est de l'ÎLE DE VANCOUVER, à 35 km au nord-ouest de NANAIMO.

Parksville, ville de la Colombie-Britannique; population 10 993 (recensement 2006), 10 323 (recensement 2001); constituée en 1986; située sur la côte Est de l'ÎLE DE VANCOUVER, à 35 km au nord-ouest de NANAIMO. D'abord appelée Englishman's River, la localité s'appelle plus tard Parksville, du nom du pionnier Francis Parks. Lorsque la route entre Nanaimo et Alberni (voir PORT ALBERNI) est achevée en 1886, Parksville devient un important relais pour les diligences. Les premiers colons, en majorité des Anglais, arrivent dès 1890. En 1945, Parksville est constitué en tant que village et, en 1975, en tant que ville. Sa population a presque doublé depuis qu'elle est a acquis son statut de ville.

Parksville vit surtout du tourisme. Ses belles plages de sable fin, son excellente pêche en eau salée comme en eau douce et ses nombreux motels en font une station d'été populaire. La ville, centre commercial d'une grande région forestière et agricole, met aussi beaucoup en valeur ses plages. De plus, elle compte plusieurs quartiers agréables et des rues bordées d'arbres, ce qui attire de nombreux retraités. Le Brant Wildlife Festival, qui a lieu en avril, marque l'arrivée des milliers de BERNARCHES cravants du Pacifique dans leur migration annuelle à partir du Mexique. Un concours annuel de sculptures sur sable a lieu en août dans les grandes zones intertidales. On trouve aussi, tout près, de nombreux parcs provinciaux (Rathtrevor Beach, Englishman River Falls et Little Qualicum Falls) et d'autres lieux récréatifs (Cathedral Grove et le centre de ski du mont Arrowsmith).