Patinage à roues alignées

Le patinage à roues alignées est un sport-divertissement assez récent. Mais il a connu au cours des années 90 un essor incroyable, reléguant aux musées le traditionnel patin à roulettes.

Patinage à roues alignées

Le patinage à roues alignées est un sport-divertissement assez récent. Mais il a connu au cours des années 90 un essor incroyable, reléguant aux musées le traditionnel patin à roulettes. Répandue dans plusieurs pays, cette nouvelle discipline sportive connaît sa plus grande popularité en Amérique du Nord où l'on compte plus de 30 millions d'adeptes. Pour la plupart d'entre eux, c'est avant tout un sport de plaisir et, dans certains cas, un moyen de locomotion qui fait souvent tempêter les automobilistes des grandes villes. Il existe aussi un volet de compétition qui se développe rapidement. Il n'est pas rare de voir certains de ces patineurs prendre le départ d'un marathon ou de courses de moindre distance aux côtés d'adeptes de la course à pied. Et les responsables de plusieurs événements organisent des épreuves pour patineurs à l'intérieur de leur festival de courses à pied.

Le patin à roues alignées est utilisé de multiples manières: hockey, patinage artistique, courses de vitesse et simples randonnées pour se maintenir en forme physique. De nombreux dirigeants de ce nouveau sport espèrent qu'un jour il fera partie des disciplines olympiques. En attendant, les meilleurs éléments participent à des compétitions internationales dont les championnats du monde constituent le point culminant. Cette discipline, sous forme de hockey, fait aussi partie du programme des Jeux panaméricains.

En Amérique du Nord, le marché du patin à roues alignées est en plein essor. Un fabricant américain vient d'ailleurs de mettre au point un patin dont les roues sont munies d'un minuscule ordinateur retransmettant plusieurs données à une montre: la vitesse maximale, la vitesse moyenne, la distance parcourue en une sortie et depuis le début de la saison. On est bien loin des roulettes de bois.

La Fédération internationale des sports de roulettes veille à l'application des règles lors de compétitions mondiales. Roller Sports Canada est responsable de l'organisation des rencontres nationales. Sur la scène provinciale québécoise, la bonne marche des manifestations relève de fédérations différentes selon qu'il s'agit d'épreuves artistiques ou de vitesse. L'Association canadienne de hockey amateur offre aussi à ses membres un programme de hockey à roues alignées allant des compétitions communautaires aux rencontres nationales et internationales.