Patinage à roulettes

Les sports à roulettes offrent toute une gamme d'activités récréatives et compétitives, que ce soit sur patins traditionnels ou sur patins alignés.

Les sports à roulettes offrent toute une gamme d'activités récréatives et compétitives, que ce soit sur patins traditionnels ou sur patins alignés. Le patinage artistique ressemble beaucoup au patinage sur glace et comprend des épreuves de figures et de patinage libre individuel, de patinage en couple et de danse; patins traditionnels et patins alignés sont permis. Le patinage de vitesse comprend des courses sur route (circuit ouvert ou fermé) et des courses sur piste longue ou courte, les patins alignés y sont les plus utilisés. L'ancêtre du hockey à roulettes est le polo à roulettes, pratiqué dans les années 1880, qui se jouait avec une balle ou une rondelle. On l'appelle aujourd'hui hockey sur patins à roulettes alignées et le bâton est identique à celui du hockey sur glace.

Le patin traditionnel comprend quatre roues disposées en rectangle et le patin aligné compte trois, quatre ou cinq roues alignées. L'utilisation de roues en plastique uréthane et de roulements à billes étanches permet un patinage en douceur sur les surfaces extérieures et ont encouragé l'engouement pour le patin à roulettes dans les années 1970. Les patins à roulettes ont été inventés au XVIIIe siècle en Hollande. Les premiers patins sont munis de 2 à 6 roues alignées, fixées sur des planchettes de bois et imitant les lames de patins à glace. Les premiers patins à roulettes dirigeables sont mis au point au Massachusetts en 1863 et lancent la mode du patin à roulette. Les patins qui s'attachent à la chaussure sont fabriqués au début des années 1860 et les patins en deux morceaux, à longueur réglable, sont lancés dans les années 1890. L'ajout aux roulettes de roulements à billes en acier est une innovation importante, en 1884. Le premier patin dont la lame est fixée à une bottine voit le jour au début du siècle.

Dans les années 1880, on construit des installations pour le patin à roulettes à Toronto et à Montréal. En 1884, le patinage à roulettes fait son apparition à Chatham (Ontario). En moins d'un an, Chatham devient l'une des villes les plus en vue à l'échelle mondiale pour le patinage à roulettes. En 1884, le patineur de vitesse George Berry, de Chatham, devient le champion canadien de patinage à roulettes et remporte, l'année suivante, le championnat nord-américain. La même année, il est proclamé champion du monde. La Première Guerre mondiale marque la fin du patinage de compétition, mais une reprise du patinage dans les années 1930 encourage la tenue d'événements comme le derby de cinq jours sur patins à roulettes, qui se déroule pendant l'Exposition nationale canadienne en 1940. En 1961, la Canadian Roller Skating Association est formée. Elle devient la Fédération canadienne de patins à roulettes amateurs en 1973 et est rebaptisée Sports à roulettes Canada en 1995. En 1973, le Canada envoie pour la première fois une équipe aux championnats du monde de patinage à roulettes artistique auxquels participent 19 pays. Il se classe au 5e rang. En 1979, les championnats ont lieu à Montréal.

Les patineurs canadiens font bonne figure dans les compétitions internationales. Lors des premières démonstrations de patinage artistique aux Jeux panaméricains de 1979, le Canada remporte 3 médailles de bronze (danse, patinage libre pour femmes et patinage libre pour hommes). En 1987, le patin à roulettes est officiellement inscrit au programme des Jeux panaméricains et les Canadiens se classent au troisième rang dans l'épreuve de danse. Aux Jeux panaméricains de 1991, les Canadiens se classent au deuxième rang dans quatre épreuves (danse, figures pour femmes, patinage libre pour femmes et figures pour hommes) et au troisième rang (patinage libre pour hommes). En 1995, les Canadiens remportent la médaille d'argent pour l'épreuve de danse et la médaille de bronze dans l'épreuve de figures pour hommes. Enfin, en 1999, l'équipe canadienne de danse se classe troisième. Les patineurs artistiques canadiens remportent autant de succès aux Championnats du monde, se classant deuxième en couple en 1980 et en 1981. Le hockey à roulettes est aussi un sport où les Canadiens font bonne figure aux Championnats du monde. L'équipe de hockey à roulettes traditionnelles pour dames remporte la médaille d'or en 1992 et la médaille d'argent en 1994. L'équipe de hockey à roulettes alignées pour hommes est également couronnée de succès, remportant les médailles d'argent en 1995 et 1996 tandis que l'équipe junior pour homme remporte une médaille d'or en 1996.

Roller Sports Canada organise les compétitions, les tests de compétences, les séminaires et les conférences pratiques pour les athlètes et les officiels et est responsable de l'organisation de toutes les épreuves. Des équipes représentent le Canada au Championnat mondial senior et junior dans les catégories patinage artistique, patinage de vitesse pour hommes et pour femmes et hockey à roulettes alignées pour hommes. Les fédérations provinciales parrainent les championnats provinciaux et développent le sport au niveau provincial. La majorité des patineurs viennent de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, du Manitoba, de l'Ontario et du Québec.


En savoir plus