John et Patricia Patkau

John et Patricia Patkau, C.M., architectes (John, né le 18 août 1947 à Winnipeg, au Manitoba; Patricia, née le 25 février 1950 à Winnipeg).
John et Patricia Patkau, C.M., architectes (John, né le 18 août 1947 à Winnipeg, au Manitoba; Patricia, née le 25 février 1950 à Winnipeg).


Galerie de la céramique et du verre
Waterloo, ON. Conçue par John et Patricia Patkau (photo de Steven Evans).
Strawberry Vale School
L'école élémentaire Strawberry Vale, à Saanich, en Colombie-Britannique; réalisation des architectes Patkau, 1992 (photo de J. Dow).

John et Patricia Patkau, C.M., architectes (John, né le 18 août 1947 à Winnipeg, au Manitoba; Patricia, née le 25 février 1950 à Winnipeg). Récipiendaires de nombreuses Médailles du Gouverneur général en architecture et tous les deux membres de l’Ordre du Canada, John et Patricia Patkau et leur société, Patkau Architects, se sont acquis une réputation internationale grâce à plusieurs grands projets institutionnels tels que des musées et des bibliothèques ainsi que des ouvrages plus petits et plus intimes.

Formation et début de carrière

Les Patkau se rencontrent à l'Université du Manitoba, où John obtient un B.A. et un baccalauréat en études de l'environnement en 1969, et une maîtrise en architecture en 1972. Patricia obtient un baccalauréat en aménagement intérieur en 1973, et une maîtrise en architecture à Yale en 1978.

En 1978, ils fondent ensemble le cabinet Patkau Architects à Edmonton, puis déménagent à Vancouver en 1984. En 1989, Michael Cunningham se joint aux Patkau et, en 1995, devient le troisième directeur, poste qu’il occupe jusqu’en 2010. En 1997, il reçoit le Prix Ronald-J.-Thom de design architectural en début de carrière du Conseil des Arts du Canada.

Le cabinet Patkau acquiert rapidement une réputation internationale grâce au soin et à la sensibilité qu'ils apportent au design de petits et de moyens projets, ainsi qu'à un emploi audacieux de matériaux, inspiré par les conditions particulières du site et du programme de chaque projet. Même s'ils refusent les étiquettes simplistes qui présentent l'architecture comme de l'art, de l'écologie, une prise de position politique ou une construction sociale, ils cherchent constamment à rassembler toutes ces démarches dans une architecture d'une profondeur riche, complexe et vitale à laquelle ils croient.

La qualité exceptionnelle du design de leurs bâtiments, dont le Galleria Condominium (Edmonton, Alberta, 1978), la Galerie canadienne de la céramique et du verre (Waterloo, Ontario, 1988), l'école de Seabird Island (Agassiz, Colombie-Britannique, 1988), la Maison Barnes (Nanaimo, Colombie-Britannique, 1992) et la bibliothèque Newton (Surrey, Colombie-Britannique, 1992), a établi leur réputation internationale. Cette reconnaissance leur apporte des projets plus imposants et plus prestigieux incluant notamment la Grande Bibliothèque du Québec, un important projet d'agrandissement de la Winnipeg Centennial Library et une étude de développement du College House pour l'Université de Pennsylvanie. Parmi les projets plus récents, on peut citer la Tula House (2014), construite en haut d’une falaise sur l’île Quadra, dans un coin éloigné de la Colombie-Britannique, qui a remporté la Médaille du Gouverneur général en architecture, et l’Audain Art Museum, à Whistler, également en Colombie-Britannique. Ce dernier édifice a été conçu pour abriter la riche collection personnelle d’objets d’art de Michael Audain qui compte entre autres la première collection au monde de masques des Premières Nations. Un projet en cours est la conception du Temple of Light pour le Yasodhara Ashram près de Vancouver.

Tula House
Tula House, vue depuis l'eau.
Tula House
La vue depuis Tula House.

Prix et distinctions

Le cabinet a reçu de nombreux prix pour son travail incluant plusieurs médailles du Gouverneur général et des prix de l'Institut royal d'architecture du Canada et de l'American Institute of Architects dont, entre autres, la Médaille du Gouverneur général en 1986 pour la résidence Pyrch, à Victoria, une médaille en 1990 pour la résidence Appleton, à Victoria, une médaille en 1992 pour l'école de Seabird Island, en Colombie-Britannique, une médaille en 1994 pour la bibliothèque Newton, à Surrey, en Colombie-Britannique, une médaille en 2010 pour la Grande Bibliothèque du Québec à Montréal (la bibliothèque nationale de la province), une médaille en 2012 pour la Linear House, sur l’île Salt Spring, en Colombie-Britannique, et une médaille en 2014 pour la Tula House sur l’île Quadra, dans le détroit de Georgia, également en Colombie-Britannique. En 2007, Patkau Architects a reçu une Médaille d'excellence du gouverneur général de la Colombie-Britannique pour l'agrandissement de la Winnipeg's Centennial Library. La presse internationale spécialisée en architecture a reconnu leur talent de même que des journaux tels que The Independent de Londres et The Scotsman d'Édimbourg.

John et Patricia Patkau enseignent et donnent des conférences un peu partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ils ont été nommés Membres de l'Ordre du Canada en mai 2004.


Lecture supplémentaire

  • Kenneth Frampton, Patkau Architects (2006).