Patrick McKenna

Patrick McKenna, acteur (Hamilton, Ontario, 8 mai 1960). Patrick McKenna fréquente le Westmount High School à Hamilton et obtient un diplôme en administration des affaires du Sheridan College à Brampton en 1982.


Patrick McKenna

Patrick McKenna, acteur (Hamilton, Ontario, 8 mai 1960). Patrick McKenna fréquente le Westmount High School à Hamilton et obtient un diplôme en administration des affaires du Sheridan College à Brampton en 1982. Il paie lui-même ses études collégiales en travaillant au Second City Dinner Theatre comme gérant de nuit et, après avoir participé aux auditions ouvertes au public, il est engagé dans la compagnie, où il est reconnu pour son habileté en improvisation et son approche méthodique de l'interprétation des personnages. Il interprète une variété de rôles dans un éventail de productions comiques et dramatiques. Ses personnages sont souvent d'une éloquence vive, bavards, confiants, agressifs et parfois névrosés.

Il quitte le théâtre à la fin des années 1980 et fait une apparition comme acteur invité dans plusieurs émissions souscrites canadiennes et américaines, dont Forever Knight (v.f. Le justicier des ténèbres), Robocop: The Series (v.f. Robocop) et Street Legal. En 1991, Steve SMITH le contacte pour un rôle principal dans une nouvelle série comique intitulée The Red Green Show (1991-2005). McKenna personnifie Harold Green, le neveu ringard à lunettes qui coanime l'émission pour bricoleurs de son oncle Red diffusée du fictif Possum Lodge. Comédie de situation solide et intelligente qui parodie la masculinité rurale, The Red Green Show est un succès immédiat en Amérique du Nord et fait de McKenna un des acteurs de genre les plus connus et demandés au Canada.

En 1996, McKenna accepte un autre rôle mémorable, celui de Marty Stevens, négociateur en chef dans la série financière Traders (1996-2000; v.f. Haute finance). Son interprétation d'un patron ambitieux peu scrupuleux lui permet de remporter, en 1997, un PRIX GÉMEAUX comme meilleur acteur dans un rôle de soutien dans une série dramatique. Marty Stevens n'aurait pu être plus différent d'Harold Green, mais McKenna personnifie les deux personnages avec aisance et sa polyvalence est récompensée par deux prix Gémeaux en 1998, celui de la meilleure interprétation dans une série comique et celui du meilleur rôle dramatique.

En 2002, Patrick McKenna remporte le Golden Sheaf Award du meilleur acteur au festival international du film de Yorkton pour son rôle dans le court métrage Milo55160. Il a des rôles récurrents à la télévision canadienne dans des séries comme Blue Murder (2001; v.f. En quête de preuves), ReGenesis (2004), Getting Along Famously (2006), Robson Arms (2007-2008), Little Mosque on the Prairie (2007-2008; v.f. La petite Mosquée dans la prairie), Guns (2009) et The Border (2008-2009; v.f. The Border : Haute surveillance). Il apparaît également, comme de nombreux autres acteurs, dans la minisérie très populaire Trudeau (2002) de même que dans les séries The Murdoch Mysteries (2010) et Less Than Kind (2010). Il interprète le personnage jaloux et peu sûr de lui Jim Fenton dans la comédie romantique Everywhere (2010) et joue dans le film torontois Margarita (2011), une comédie à propos des tentatives d'une famille pour maintenir le statu quo en temps difficiles. Il apparaît de temps en temps dans la comédie de situation pour adolescents Wingin’ It, diffusée sur  Family Channel, où il joue M. Nelson (2011), et dans la série animée canadienne Crash Canyon (Dans l’canyon), il prête sa voix au patriarche Norman Wendell, qui au cours des vacances, conduit imprudemment sa famille au fond d’un canyon de l’Alberta (2012).

McKenna est porte-parole pour le Golden Horseshoe Marathon pour les athlètes en fauteuil roulant, pour la Société SP, pour le McMaster Sick Kids, pour Lupus Canada et pour Adult ADHD (trouble de déficit de l'attention et hyperactivité chez l'adulte).