Dolden, Paul

Réalisée presque exclusivement dans son propre studio d'enregistrement, la musique de Dolden est extrêmement dense.

Dolden, Paul
Le compositeur Paul Dolden (avec la permission de l'artiste).\r\n \r\n

Dolden, Paul

Paul Dolden, compositeur (Ottawa, 23 jan. 1956). Dolden étudie la composition et la musique électroacoustique à l'U. Simon Fraser. En 1996, ses oeuvres électroacoustiques lui ont déjà valu 18 prix dans divers pays (Canada, États-Unis, république Tchèque, Suède et Italie). Dolden remporte de nombreux prix et récompenses au Concours international de musique électroacoustique de Bourges en France : première mention en 1984, le seul prix en 1986, premier prix en 1988 et 1990 et, en 1992, les Euphonies d'Or, un prix spécial décerné une seule fois à un compositeur. En 1995, il reçoit le prix Jean A. Chalmers pour la composition musicale et, en 1999, remporte le prix Victor Martyn Lynch-Stauton du Conseil des arts, attribué au meilleur candidat de l'année dans le domaine de la musique. Sa musique est enregistrée par Harmonia Mundi, Radio-Canada International et les studios Justin Time. On retrouve des disques compacts solos de ses oeuvres sous les étiquettes Tronia Disc et empreintes DIGITales.

Réalisée presque exclusivement dans son propre studio d'enregistrement, la musique de Dolden est extrêmement dense. Elle résulte de la superposition méticuleuse de centaines de pistes individuelles d'exécutions instrumentales et vocales qui sont réunies pour créer des timbres impossibles à produire ailleurs qu'en studio. Ces compositions pour bande sont souvent associées à des exécutions en direct grâce à des partitions additionnelles écrites pour des solistes ou des ensembles.

L'intérêt de Dolden à ses débuts pour l'exploration d'un monde sonore dense et souvent abrasif a fait place à une juxtaposition et à une à superposition postmodernes de styles musicaux éclectiques. À la fin des années 1990, ce style cède la place à la mélodie alors que l'auditeur est courtisé par de séduisantes tonalités d'instruments acoustiques gardant à peine quelques traces de la sombre densité insolite des arrangements sur bande.

Dolden a reçu des commandes des meilleurs ensembles et interprètes canadiens, parmi lesquels la Vancouver New Music Society, la SOCIÉTÉ DE MUSIQUE CONTEMPORAINE DU QUÉBEC, l'ESPRIT ORCHESTRA de Toronto et Continuum.