Paul Quarrington

Paul Quarrington, romancier, dramaturge (Toronto, Ontario, 22 juillet 1953 - Toronto, 21 janvier 2010). Quarrington grandit à Don Mills, en Ontario, et fréquente l'Université de Toronto. Il s'installe à Toronto, où il obtient son diplôme du Canadian Film Centre.

Paul Quarrington, romancier, dramaturge (Toronto, Ontario, 22 juillet 1953 - Toronto, 21 janvier 2010). Quarrington grandit à Don Mills, en Ontario, et fréquente l'Université de Toronto. Il s'installe à Toronto, où il obtient son diplôme du Canadian Film Centre. Quarrington est un musicien, scénariste et romancier accompli. Il enseigne la rédaction au Collège Humber et joue dans plusieurs groupes, dont Porkbelly Futures. Son écriture se distingue par une grande éloquence, une maîtrise des situations comiques et une habileté à mettre en scène des personnages originaux. Les mondes du sport et du divertissement constituent souvent les sujets et les contextes du travail de Quarrington.

Ses premiers romans, The Service (1978), Home Game (1983) et The Life of Hope (1985), font découvrir au lecteur l'humour de l'auteur et explorent les structures mythiques et morales du comportement humain. Alors que l'instabilité et le désordre de l'expérience font, dans son œuvre, l'objet d'une dramatisation, la transformation de l'individu par l'épreuve et la souffrance donne une impression de réalité. Dans King Leary (1987), gagnant du Stephen Leacock Award for Humour, son intérêt pour la narration interrogative se reflète dans le portrait de Percival Leary, un ancien joueur de hockey vieillissant qui se remémore ses actions passées et leurs conséquences sur son entourage. Whale Music (1989), qui remporte le prix du Gouverneur Général, plonge le lecteur dans l'univers de la musique rock par l'entremise du cerveau confus de son narrateur drogué, Des Howell. Tout comme Leary, Howell finit par comprendre qu'il a manqué de compassion. Logan in Overtime (1990) est un autre roman humoristique sur le hockey.

Quarrington écrit aussi des ouvrages non romanesques qui explorent ses sujets fictifs préférés et ses passe-temps. Hometown Heroes : On The Road With Canada's National Hockey Team est publié en 1988 et son histoire sur la légende du hockey Eddie Shore figure dans Original Six : True Stories From Hockey's Classic Era (1996). Fishing with My Old Guy, une contemplation humoristique sur la pêche récréative, est publié en 1995. The Boy on the Back of the Turtle (1997) est un livre de voyage humoristique sur les îles Galápagos. Quarrington revisite le monde drôle et contemplatif de la pêche sportive dans From The Far Side Of The River : Chest Deep In Little Fish And Big Ideas (2003).

Quarrington est aussi l'auteur de pièces de théâtre ainsi que du scénario de Perfectly Normal (1991, v. f. Parfaitement normal), gagnant d'un Prix Gémeaux, avec Robbie Coltrane. En tant que scénariste, il travaille aussi à Whale Music and Camilla, qui est produit par Deepa Mehta. Quarrington écrit aussi pour des séries télévisées populaires, comme Due South (v. f. Un tandem de choc) et Moose TV. Son roman Civilization and Its Part in My Downfall (1994) se déroule à Hollywood, lors des débuts des films, alors que The Spirit Cabinet (1999) a lieu dans l'arrière-scène des magiciens professionnels. Quarrington s'inspire à nouveau de sa bonne connaissance de l'industrie du divertissement pour son roman de 2008, The Ravine, dont le personnage principal est un réalisateur de télévision maintenant ruiné.

Lors du concours Canada Reads de la SRC en 2008, King Leary de Quarrington est nommé livre de l'année que tous les Canadiens devraient lire.


En savoir plus // Paul Quarrington