Paul Shaffer

Paul (Allan Wood) Shaffer. Claviériste, humoriste, auteur-compositeur-interprète, acteur (Toronto, 28 novembre 1949). B.A. sociologie (Toronto) 1971, Ph. D. honorifique en beaux-arts (Lakehead) 1988.

Paul Shaffer

Paul (Allan Wood) Shaffer. Claviériste, humoriste, auteur-compositeur-interprète, acteur (Toronto, 28 novembre 1949). B.A. sociologie (Toronto) 1971, Ph. D. honorifique en beaux-arts (Lakehead) 1988. Élevé à Fort William (aujourd'hui Thunder Bay), en Ontario, il étudie le piano durant son enfance et est organiste au sein d'un groupe rock local, les Fugitives, au cours de son adolescence. Pendant ses études à l'Université de Toronto, il joue du jazz avec le guitariste Michael Muñoz et travaille avec des groupes locaux jouant dans des bars. Après avoir été directeur musical pour la production torontoise de Godspell en 1972, il commence à faire la navette entre Toronto et New York, où il finit par s'établir en 1974, tout en continuant de jouer pour des productions théâtrales. Il est membre de l'ensemble dirigé, de 1975 à 1980, par son compatriote Howard Shore pour l'émission Saturday Night Live de NBC-TV. Dans les derniers temps, Shaffer se joint aux comédiens de l'émission dans des rôles comiques mineurs. Il est également directeur musical pour les Blues Brothers (voir Blues) et joue dans le film Spinal Tap durant la même période.

Après avoir travaillé dans des studios new-yorkais lors d'enregistrements de Joan Armatrading, Nina Hagen, Yoko Ono, Diana Ross et d'autres artistes, il revient à la télévision, en 1982, comme chef d'orchestre de l'émission Late Night, reprenant un rôle comique, cette fois celui du faire-valoir impassible de la vedette, David Letterman. Shaffer suit Letterman à CBS pour sa nouvelle émission de variétés et dirige l'Orchestre de CBS pour le Late Show with David Letterman depuis 1993. En 1989, il enregistre un disque pour la première fois comme chef (et chanteur) avec Coast to Coast (Capitol C-48288), pour lequel les chansons sont enregistrées dans huit villes différentes des États-Unis, afin de rendre hommage aux traditions respectives de musique pop associées à chacune. Un deuxième album, The World's Most Dangerous Party (0777 7 89530 2 9 SBK Records), suit en 1993. Une ancienne chanson écrite en collaboration avec Paul Jabara, « It's Raining Men », est enregistrée par les Weather Girls, puis Geri Halliwell. Les deux versions deviennent populaires et celle de Halliwell atteint la première place au Royaume-Uni.

En 1991, Shaffer est l'hôte de la retransmission par la SRC des cérémonies de remise des prix Juno. Il tient des rôles dans plusieurs longs métrages, dont Look Who's Talking Too, et émissions télévisées. Il est directeur musical pour le film Blues Brothers 2000 (v.f. Blues Brothers 2000), pour plusieurs cérémonies d'intronisation au Temple de la renommée du rock and roll et pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 1996. En 2001, Shaffer anime la série télévisée de musique populaire Cover Wars. Il reçoit la Médaille d'or du jubilé de la reine et un Creative Coalition 2000 Spotlight Award. Une rue de Thunder Bay est également nommée en son honneur. Il est membre de l'Ordre du Canada.

Une étoile de l'Allée des célébrités canadiennes porte son nom depuis 2006.

Shaffer publie ses mémoires dans un livre coécrit avec David Ritz intitulé We'll be Here for the Rest of Our Lives: A Swingin' Show-biz Saga.

Discographie

Coast To Coast. 1989. Capitol C-48288

The World's Most Dangerous Party. 1993. SBK 0777 7 89530 2 9

Bibliographie

Bob DOERSCHUK, « Paul Shaffer: midnight rocker with The David Letterman Show », Keyboard (sept. 1983).

-« What stays up never comes down », Keyboard (mars 1987).

Larry BLACK, « The Apostle of hip from Thunder Bay », Maclean's (16 mars 1987).

Eric REGULY, « Why the hippest man in America comes from Thunder Bay », Financial Post Moneywise Magazine (juin 1988).

James KAPLAN, « Profiles: stay up late », The New Yorker (16 janv. 1989).

Simon HOUPT, « King of music on TV's late night: Paul Shaffer feted with Jubilee medal in high style », Globe and Mail (Toronto, 6 févr. 2003).

« Late Night Live Wire », International Musician (janv. 2003).


Music of
Paul Shaffer

Lecture supplémentaire

  • Doerschuk, Bob. "Paul Shaffer: midnight rocker with The David Letterman Show," Keyboard, Sep 1983

    - "What stays up never comes down," Keyboard, Mar 1987

    Black, Larry. "The apostle of hip from Thunder Bay," Maclean's, 16 Mar 1987

    Reguly, Eric. "Why the hippest man in America comes from Thunder Bay," The Financial Post Moneywise Magazine, Jun 1988

    Kaplan, James. "Profiles: stay up late," The New Yorker, 16 Jan 1989

    Houpt, Simon. "King of music on TV's late night: Paul Shaffer feted with Jubilee medal in high style," Toronto Globe and Mail, 6 Feb 2003

    "Late Night Live Wire," International Musician, Jan 2003

Liens externes