Poirier

Poirier (du genre Pyrus) est le nom commun de plus de 20 espèces d'arbres fruitiers et d'ornement de la famille des ​Rosacées, de souches européennes et asiatiques.

Poires Bartlett
Les principales provinces produisant des poires sont l'Ontario, la Colombie-Britannique et la Nouvelle-\u00c9cosse (avec la permission d'Isis Gagnon-Grenier)

Description

Poirier (du genre Pyrus) est le nom commun de plus de 20 espèces d'arbres fruitiers et d'ornement de la famille des Rosacées, de souches européennes et asiatiques. Le poirier européen (P. communis), qui produit un fruit butyreux, juteux et aromatique, est grandement cultivé.

Production

Au Canada, la production commerciale de poires n'a lieu que dans les régions au climat hivernal doux, soit la Vallée de l'Okanagan, en Colombie-Britannique, le sud de l'Ontario et la Nouvelle-Écosse. Dans d'autres régions, on trouve des hybrides du poirier de Mandchourie (P. ussuriensis) et du poirier européen dans les jardins privés. La reproduction asexuée des variétés de poires est effectuée grâce à une greffe exercée sur un porte-greffe obtenu par un semis. La Bartlett, la variété la plus importante, est vendue fraîche. On la trouve également en conserve et dans la nourriture pour bébés. Les variétés Anjou et Bosc sont vendues fraîches seulement. L'Anjou est offerte toute l'année grâce à des méthodes d'entreposage sous atmosphère contrôlée. La Kieffer occupait auparavant une place très importante dans le domaine des conserves, mais a récemment connu une baisse. Le feu bactérien cause des dommages considérables dans les régions chaudes et humides de l'Ontario. Le psylle du poirier est un insecte suceur qui produit du miellat. Un champignon noir (fumagine) se développe sur le miellat, ce qui altère l'apparence du fruit.


En savoir plus