Pearson, Peter | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Pearson, Peter

Peter Robb Pearson, réalisateur pour le cinéma et la télévision, scénariste et fonctionnaire (Toronto, 13 mars 1938). Il étudie les sciences politiques à l'U. de Toronto et le cinéma au Centro Sperimentale de Rome.

Pearson, Peter

Peter Robb Pearson, réalisateur pour le cinéma et la télévision, scénariste et fonctionnaire (Toronto, 13 mars 1938). Il étudie les sciences politiques à l'U. de Toronto et le cinéma au Centro Sperimentale de Rome.

Pearson participe activement au développement du cinéma canadien dans les années 60 et au début des années 70. Il travaille à cette époque comme chef-scénariste et producteur de la célèbre émission THIS HOUR HAS SEVEN DAYS. Il est président de la Guilde canadienne des réalisateurs (1972-1975) et membre fondateur et président du Council of Canadian Filmmakers (1973), un organisme d'envergure nationale qui fait pression pour accroître la place du cinéma canadien sur les écrans canadiens.

À titre de réalisateur et de producteur pigiste pour le réseau anglais de la SOCIÉTÉ RADIO-CANADA et de l'OFFICE NATIONAL DU FILM, il remporte plusieurs prix du Palmarès du film canadien. En 1968, son film The Best Damn Fiddler from Kaladar to Calabogie lance la carrière de Margot KIDDER et gagne huit prix, dont celui du meilleur film. Le long métrage, Paperback Hero, est mis en nomination pour le meilleur film (1973) et remporte trois autres prix. Il réalise des séries pour la télévision, notamment The Beachcombers, Side Streets, Littlest Hobo et Rainbow Country, de même que de prestigieuses dramatiques pour la série For The Record, parmi lesquelles Insurance Man from Ingersoll (1976), The Tar Sands (1977), Kathy Karuks is a Grizzly Bear (1977) et Snowbird (1981), scénarisé en collaboration avec Margaret ATWOOD. The Tar Sands, un reportage sur l'exploitation des ressources pétrolières de l'Alberta, donne lieu à une poursuite judiciaire (réglée hors cour) du premier ministre d'alors, Peter LOUGHEED.

Pearson travaille pour le compte de TÉLÉFILM CANADA (anciennement la Société de développement de l'industrie cinématographique canadienne) de 1983 à 1987. Il instaure le Broadcast Development Fund à partir de Toronto, déménage à Montréal pour en assumer les fonctions de directeur général en 1985, puis démissionne en 1987, afin de manifester son désaccord avec le type de gestion du président, Jean Sirois.

En 1989, il produit et réalise Home Game, une minisérie d'une durée de six heures tirée du livre de Ken Dryden, lequel sert de narrateur pour la minisérie. Pendant quelque temps, il tient une chronique sur le cinéma dans The Montreal Gazette. Dans les années 90, il réalise des épisodes de la série télévisée Urban Angel; une émission musicale d'une heure, With Glowing Hearts; et une minisérie pour la Société Radio-Canada, L'Or et le Papier II.

Lecture supplémentaire