Brownell, Peleg Franklin

Membre fondateur du Canadian Art Club (1907), ses oeuvres sont présentées dans les expositions de plusieurs associations d'art.

La lune de septembre
Huile sur toile de Franklin Brownell, 1922 (avec la permission de la National Gallery of Canada/Mus\u00e9e des Beaux-Arts du Canada, Ottawa).

Brownell, Peleg Franklin

 Peleg Franklin Brownell, peintre et professeur (New Bedford, Mass., 27 juill. 1857 -- Ottawa, 13 mars 1946). Après des études au Boston Museum of Fine Arts, il va à Paris afin d'étudier sous la direction de Robert-Fleury, de Bouguereau et de Bonnat. En 1886, il devient directeur de la Ottawa Art School, puis président de la Woman's Art Association d'Ottawa (qui deviendra par la suite l'Ottawa Art Association). Il prend sa retraite en 1937. Brownell peint aussi dans les Antilles, aux États-Unis, en Gaspésie et en Gatineau. Outre des paysages aux couleurs riches, il réalise des portraits, des études florales, des marines et des peintures de genre, à l'huile, à l'aquarelle ou au pastel.

Membre fondateur du Canadian Art Club (1907), ses oeuvres sont présentées dans les expositions de plusieurs associations d'art. Il participe à l'Exposition universelle Columbian à Chicago (1893) ainsi qu'à l'exposition universelle de Paris (1900), où le morceau de réception, The Photographer (1896), qu'il a présenté pour son admission à l'Académie royale des arts du Canada lui vaut une médaille de bronze. Il est également présent à l'exposition commémorant l'acquisition de la Louisiane par les États-Unis, à Saint-Louis (1904), et à l'exposition de l'empire britannique en 1924-1925. On trouve ses tableaux dans les plus importantes collections canadiennes. Son oeuvre la plus connue est peut-être The Beach, St. Kitts (1913).