Pennycook, Bruce

Bruce Pennycook. Compositeur, professeur, saxophoniste (Toronto, 5 octobre 1949). B.Mus. composition (Toronto) 1973, M.Mus. composition, théorie (ibid.) 1974, D.M.A. musicologie (Stanford) 1978. Il débuta son apprentissage musical par des leçons de clarinette et de saxophone.

Pennycook, Bruce

Bruce Pennycook. Compositeur, professeur, saxophoniste (Toronto, 5 octobre 1949). B.Mus. composition (Toronto) 1973, M.Mus. composition, théorie (ibid.) 1974, D.M.A. musicologie (Stanford) 1978. Il débuta son apprentissage musical par des leçons de clarinette et de saxophone. Par la suite, il étudia la composition à l'Université de Toronto avec Gustav Ciamaga, Lothar Klein et John Weinzweig, et remporta la bourse sir Ernest MacMillan de la CAPAC en 1973. Il poursuivit ses études, en musicologie, à l'Université de Stanford, Cal., sous la direction de John Chowning et de Leland Smith. De retour au Canada, il enseigna à l'Université Queen's (1978-87) où il fonda un centre de recherche en musique et technologie. En 1987, il accepta un poste de professeur à l'Université McGill pour y enseigner les techniques électroacoustiques appliquées à la création d'oeuvres en direct et la musique par ordinateur.

En tant que compositeur, il favorise la musique en direct, c'est-à-dire la combinaison d'instruments acoustiques et électroniques manipulés au moment du concert. Cette démarche est illustrée par des pièces comme Praescio I (1987), II (1988) et III (1988, enregistrée sur 4-ACM 37-CD). Parmi ses autres oeuvres, on retrouve If Carillons Grew Wings pour bande (1975, enregistrée sur Redwood ES-10) et Speeches for Dr. Frankenstein (1981) pour soprano et bande préparée sur ordinateur (enregistrée sur Folk. FTS-37475). À propos de cette dernière oeuvre, le compositeur a écrit « Speeches for Dr. Frankenstein : an orchestral approach to music synthesis » dans la RMUC (no 4, 1983). En 1987, suite à une commande, l'Orchestre symphonique de Kingston créa In Your Medium (1986) avec la soprano Carol-Lynn Reifel. Pennycook s'est produit en tant que saxophoniste notamment au Canada, aux États-Unis et en Hollande. Il a aussi publié des articles sur l'informatique musicale dans des revues spécialisées. Il est membre de la LCComp et de la Communauté électroacoustique canadienne et compositeur agréé du Centre de musique canadienne.