Peregrine, David

Il fait ses débuts professionnels dans le corps de ballet du Royal Winnipeg Ballet en 1975, est promu soliste en 1978 puis devient premier danseur en 1980.
Il fait ses débuts professionnels dans le corps de ballet du Royal Winnipeg Ballet en 1975, est promu soliste en 1978 puis devient premier danseur en 1980.


Peregrine, David

Peregrine, David

David Peregrine (nom de scène), né David Alan Evans, danseur (Ottawa, Ont., 19 sept. 1954 -- Alaska, probablement le 7 juin 1989). Après une formation initiale en BALLET à l'école de Nesta Toumine, à Ottawa, David Peregrine étudie avec David MORONI et d'autres professeurs à la section professionnelle de l'école du ROYAL WINNIPEG BALLET et à la Banff School of Fine Arts (aujourd'hui le BANFF CENTRE). Une bourse pour artistes établis du CONSEIL DES ARTS DU CANADA lui permet de faire un voyage d'études en Europe.

Il fait ses débuts professionnels dans le corps de ballet du Royal Winnipeg Ballet en 1975, est promu soliste en 1978 puis devient premier danseur en 1980. Cette même année, Peregrine reçoit deux médailles de bronze, l'une au Concours mondial de ballet au Japon, l'autre au concours international de ballet de Varna, en Bulgarie. Dans les deux cas, il est le partenaire de la première danseuse du RWB, Evelyn HART, elle aussi formée à l'école du RWB. Tout en dirigeant la compagnie du RWB à Winnipeg et dans des tournées internationales, Peregrine danse comme artiste invité partout en Europe et en Amérique du Nord. Il participe aussi avec Hart à des galas au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, en Amérique du Sud, en Hollande et au Japon.

Danseur élégant et sans artifices, Peregrine interprète de façon convaincante un large éventail de rôles, allant des classiques (Roméo dans Roméo et Juliette, le prince dans Le Lac des cygnes, Albrecht dans Giselle) aux ballets modernes de chorégraphes tels que Maurice Béjart, Rudi van Danzig et Hans van Manen. Hart et lui doivent leur réputation internationale à Belong, un pas de deux souple et rempli d'émotion de Norbert VESAK. Il est nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1986.

Peregrine fait des apparitions dans des téléfilms, dont Roméo et Juliette, et, en 1982, il fait ses débuts d'acteur professionnel avec le rôle de Smike dans la pièce Nicholas Nickleby, produite par le MANITOBA THEATRE CENTRE. Son désir passionné d'explorer sans cesse d'autres voies que la danse est indirectement responsable de sa mort. Sa fascination pour le travail d'acteur, susceptible d'élargir ses possibilités sur scène, le ramène en 1989 au MTC, où il interprète le rôle du monstre dans Frankenstein. La pièce, dont l'action se déroule dans l'Arctique, l'émeut à un point tel que, le 7 juin 1989, il décolle de Fairbanks, en Alaska, pour explorer la région par lui-même. Son petit avion s'écrase à quelque 165 km au sud de Fairbanks, sur la pente nord de la chaîne de l'Alaska. Cinq jours plus tard, un satellite capte le signal de détresse émis par son émetteur radio, mais le mauvais temps empêche les équipes de secours d'atteindre les lieux avant le 15 juin. Peregrine, son frère et un ami du Kentucky sont morts dans cet accident.