Peter Cardew

En 1967, il se joint à Rhone Iredale, à Vancouver, dont il devient l'associé en 1974.
En 1967, il se joint à Rhone Iredale, à Vancouver, dont il devient l'associé en 1974.


Belkin Gallery
Entrée secondaire et de service de la Belkin Gallery donnant sur l'esplanade, du côté ouest. Architecte : Peter Cardew (photo de Sherry McKay).
Belkin Gallery, l
Entrée menant au hall principal du côté est de la Belkin Gallery (photo de Sherry McKay).

Peter Cardew

  Peter Cardew, architecte (Guilford, Angleterre, 8 juin 1939). Cardew étudie au Kingston Polytechnic (1958-1964), à Kingston-on-Thames, au Royaume-Uni, et y obtient un diplôme d'architecture en 1964. Il travaille à Stuttgart, en Allemagne, de 1961 à 1962, puis quelque temps en Angleterre avant d'émigrer au Canada en 1966. Cardew doit peut-être à ces premières influences son intérêt pour le rationalisme structural propre au modernisme.

En 1967, il se joint à Rhone Iredale, à Vancouver, dont il devient l'associé en 1974. Au cours de ses treize années avec cette firme, il est le chef d'équipe de conception de plusieurs bâtiments primés, notamment le Lignum Forestry Building (1977), la Crown Life Tower (1980) et les False Creek Townhouses (1980).

En 1980, Cardew fonde son propre cabinet, Peter Cardew Architects. Tout en s'inspirant des matériaux et de la technologie modernes pour les formes et les volumes de son travail, il compte sur les détails simples de l'architecture régionale pour en améliorer l'accessibilité. Cardew fait également preuve d'une remarquable habileté à intégrer le bâtiment à son site par le biais du design. Entre autres exemples, citons le bâtiment Lignum, un immeuble à bureaux conçu pour une petite scierie, une boutique d'arts industriels pour l'école Lach Klan de la bande autochtone Kitkala (à Dolphin Island, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, 1988) et l'école Stone Band pour le peuple Chilcotin (Région Chilcotin, au centre nord de la Colombie-Britannique, 1991).

En 1984, Peter Cardew est élu membre de l'Académie royale des arts du Canada. En plus de sa pratique architecturale, il enseigne et donne de nombreuses conférences en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Il est également président du comité de conception urbaine de la Ville de Vancouver. En 1996, la Galerie George C. Scott présente une rétrospective de son œuvre et une monographie, Peter Cardew: Ordinary Buildings, au Emily Carr College of Art and Design.

La firme Peter Cardew Architects remporte des prix nationaux et internationaux pour son travail. Plusieurs projets sont récompensés par un prix d'excellence du Canadian Architect, c'est le cas de la Résidence O'Sullivan-Donaldson, située à Lion's Bay, en Colombie-Britannique (1980); la Lack Klan School of Industrial Arts (1988); la Stone Band School (1990); la Morris and Helen Belkin Art Gallery (1994), l'agrandissement des bureaux et du centre forestier Lignum (1996) et la Garden Wall House (2006). Cardew remporte trois prix Progressive Architecture, reçoit la Médaille du Gouverneur général en architecture de l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC) pour la Belkin Art Gallery en 1999 et se voit récompensé par des prix du Lieutenant-gouverneur pour une résidence privée de l'ouest de Vancouver (1999), la Belkin Art Gallery (1999), les Odlum Drive Live-Work Studios (1999) et la Maison LeBlanc (2007).

En 1992, Peter Cardew Architects, en collaboration avec une compagnie britannique, réalise le New Bridge Square, à Witshire, au Royaume-Uni. Il s'agit du premier projet international d'envergure de la firme et d'une incursion importante dans les travaux publics à grande échelle. Néanmoins, les projets plus modestes de Cardew à Vancouver et dans les environs continuent d'obtenir les éloges les plus significatifs.

La clinique médicale Stein (2005) occupe un espace triangulaire de 122 mètres carrés situé au rez-de-chaussée d'une tour de bureaux et démontre le savoir-faire considérable de la firme dans la conception d'un espace bien proportionné dans un site restreint. Le projet est caractéristique de la conception minimaliste de Cardew : la simplicité, des plans et des formes de composition subtilement spectaculaire, des surfaces dures animées par un éclairage, une palette de matériaux restreinte, des détails expressifs mais peu nombreux.

Cette approche précise est mise en évidence dans ses projets résidentiels comme la Garden Wall House (2006), une maison intercalaire située dans la cour arrière d'un manoir patrimonial, et la Maison LeBlanc (2007), une maison à niveaux multiples de l'après-guerre rénovée. La Garden Wall House, un magnifique bâtiment en forme de bar possédant six pièces et trois cours, est soigneusement située afin de bénéficier d'un maximum de lumière et d'accéder à un espace extérieur tout en maintenant l'ouverture de la parcelle d'origine du manoir. Le mur de jardin lui-même assure l'intimité des deux maisons et met l'accent sur le caractère urbain du site.

Dans la Maison LeBlanc, des divisions stratégiques reconfigurent l'aménagement de la maison à niveaux multiples tout en maintenant la clarté de sa forme d'origine. Le plafond rabaissé à la ligne de demi-niveau se détache et une lucarne voûtée est ajoutée, ce qui permet de diffuser la lumière dans les principaux espaces d'habitation. La variété des dimensions créée une trame spatiale à travers la maison. Par exemple, le plafond de l'entrée est abaissé et la porte d'entrée est surdimensionnée.

La Garden Wall House, la Maison LeBlanc et la Maison de l'île Saturna (2002) témoignent de l'attention particulière que Cardew porte aux détails : des coins anguleux révèlent et renforcent l'effet créé par la juxtaposition des dimensions et des matériaux. Ce souci du détail, malgré (ou grâce à) sa simplicité esthétique, nécessite une grande précision de construction. Cardew privilégie la qualité du travail dans ses projets, faisant souvent appel à des constructeurs et des gens de métier spécifiques. La Maison LeBlanc, par exemple, est le fruit d'une étroite collaboration avec le constructeur John Mason, un diplômé en architecture formé à Londres.