Peter Harcourt

Peter Harcourt, M.C., enseignant, critique de cinéma, auteur (né le 26 juil. 1931 à Toronto, ON; décédé le 3 juil. 2014 à Ottawa, ON).

Harcourt, Peter

Peter Harcourt, M.C., enseignant, critique de cinéma, auteur (né le 26 juil. 1931 à Toronto, ON; décédé le 3 juil. 2014 à Ottawa, ON). Peter Harcourt est une personne influente dans le domaine des études cinématographiques au Canada. Il commence sa carrière auprès de la British Film Institute (BFI) et dirige ensuite un des premiers départements d’études cinématographiques du Canada à l’Université Queen’s. Il enseigne aussi à l’Université York et à l’Université Carleton, publiant de nombreux livres et articles. Peter Harcourt est un fervent défenseur du caractère distinct de la culture cinématographique canadienne. Il est membre fondateur de l'Association canadienne des études cinématographiques et membre de l'Ordre du Canadaet récipiendaire de la Médaille du jubilé de la Reine

Enfance et éducation

À la base un joueur de trompette jazz, il étudie à l'Université de Toronto, puis se rend en Angleterre, où il obtient un baccalauréat et une maîtrise en anglais à l'Université de Cambridge. Il travaille ensuite pour le département d'enseignement de la British Film Institute (BFI) de Londres de 1962 à 1965 et entreprend sa longue carrière de journaliste à la BBC en tant que critique de films. Il écrit aussi des articles pour le Film Quarterly, The London Magazine ainsi que pour le Sight & Sound. Après ses débuts au BFI, il oeuvre au département de cinématographie du Hornsey College of Art et enseigne à la London Film School, à la St. Martin's School of Art et au Royal College of Art.

Études cinématographiques canadiennes

Peter Harcourt retourne au Canada en 1967 pour enseigner la cinématographie à l'Université Queen's à Kingston, en Ontario. Il dirige ensuite le département de cinématographie qui, fondé en 1969, est l'un des premiers au Canada. Après avoir créé le Quarry Films, un atelier de cinématurgie rattaché au département, des cours de cinématurgie sont peu à peu ajoutés au programme. Il se joint au département de cinéma et de vidéo de l’Université York en 1974 et, en 1978, au département de cinéma de l’Université Carleton, où il oeuvre jusqu'à sa retraite.

Héritage

Les centaines d'articles et de critiques de Peter Harcourt apparaissent dans de nombreuses publications, dont Queen's Quarterly, The Canadian Forum, Film Comment, Cinema Canada, CineAction, 24 Images, Canadian Journal of Film Studies et Take One. On compte parmi ses livres et ses monographies : Six European Directors: Speculations on the Meaning of Film Style (essais sur Ingmar Bergman, Luis Buñuel, Federico Fellini, Jean-Luc Godard, Jean Renoir et Sergei Eisenstein), Movies and Mythologies: Towards a National Cinema (compilation d’une série de huit émissions de la radio de la CBC) et son autobiographie A Canadian Journey: Conversations with Time. Des mélanges,un recueil d'essais publiés par ses étudiants et ses collègues en son honneur intitulé Responses: In Honour of Peter Harcourt est publié en 1992.

Écrits

Peter Harcourt and Peter Theobald, Film Making in Schools and Colleges (British Film Institute, 1966).

Six European Directors: Essays on the Meaning of Film Style (Penguin Books, 1974).

Movies and Mythologies: Towards a National Cinema (Canadian Broadcasting Corporation, 1977).

Peter Harcourt ed., Jean Pierre Lefebvre (Institut canadien du film, 1981).

Cinema Québec: A Distinctly Cultural Voice (1983).

A Canadian Journey: Conversations with Time (Oberon Press, 1994).

Jean Pierre Lefebvre: Vidéaste (Festival international du film de Toronto, 2001).

Prix

Membre, Ordre du Canada (2004)

Récipiendaire, Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II, gouvernement du Canada (2012)


Liens externes