Peter Keleghan

Peter Keleghan, acteur, scénariste (Montréal, 16 sept. 1959).


Peter Keleghan

Peter Keleghan, acteur, scénariste (Montréal, 16 sept. 1959). Peter Keleghan fréquente le collège John Abbott et l'Université Concordia à Montréal avant de recevoir un diplôme de la London Academy of Music and Dramatic Art en Angleterre et un BA en théâtre anglais de l'Université York de Toronto en 1984. Bien qu'on lui conseille d'abord d'abandonner la profession qu'il a choisie, il transpose sa démarche unique d'homme sérieux à la comédie et devient l'un des acteurs les plus connus du Canada.

Il fait ses débuts à la célèbre école de comédie Second City de Toronto et se trouve souvent sur scène avant de passer à la télévision, où il est coauteur et covedette de The Comedy Mill de 1986 à 1991. Il part ensuite à Los Angeles et joue dans Cheers, Murphy Brown et Seinfeld et quelques fois dans un rôle bref mais récurrent du feuilleton General Hospital, diffusé dans le créneau de jour.

Peter Keleghan revient au Canada et, en 1993, se joint à The Red Green Show, une série de Steve SMITH. Son personnage de Ranger Gord, un garde forestier isolé et accablé par ses émotions, est le chouchou du public. Ce rôle fait connaître son jeu comique légèrement sérieux.

Dans l'émission de Rick MERCER, Made in Canada, il tient le rôle d'Alan Roy, le tyran sans cœur du cinéma, et, dans la comédie cynique de Ken Finkleman, The Newsroom, celui du raseur trop affable Jim Walcott. Ces deux émissions remportent quatre PRIX GÉMEAUX pour la meilleure prestation d'ensemble dans une comédie.

Pendant les dix années suivantes, Peter Keleghan obtient des rôles importants dans de longs métrages, en particulier dans le film tourné au Manitoba par le cinéaste canadien Gary Yates, Niagara Motel (2006). C'est une comédie noire écrite par George F. WALKER qui raconte l'histoire des rencontres fortuites d'un groupe de visiteurs inadaptés aux chutes Niagara et qui connaît du succès dans le réseau international des festivals du film. Keleghan joue aussi dans d'autres films, dont Ginger Snaps (2000; v.f. Entre sœurs), Coopers' Camera (2009), Eating Buccaneers (2009) et Gravy Train (2010).

À côté d'une carrière fructueuse à la radio et dans le doublage d'émissions animées, Peter Keleghan participe à beaucoup de séries télévisées, entre autres Slings and Arrows, Billable Hours et The Murdoch Mysteries. En 2010, il entre dans l'équipe de la comédie 18 to Life où il joue un père dont le grenier abrite son fils de 18 ans et sa bru nouvellement mariés.

Pour la télévision anglophone de la SRC, en 2010, il crée avec sa femme, Leah Pinsent, une émission spéciale d'une heure où il joue avec elle Love Letters inspirée de la pièce du même nom d'A.R. Dans la série animée canadienne Crash Canyon (2012) [Dans l’canyon], il est Stephanel the stern, Canadien français homosexuel qui, par son attitude, empêche sa famille de s’adapter à sa nouvelle vie au fond d’un canyon de l’Alberta où elle se retrouve coincée pendant une traversée du pays en voiture.

Il prend une part active dans la création de la première coopérative de crédit du Canada orientée spécifiquement vers les travailleurs de l'industrie cinématographique, la Creative Arts Savings and Credit Union, ouverte à Toronto en 2009. Pour son travail et ses efforts infatigables au soutien des arts au Canada, Peter Keleghan reçoit le Prix d'excellence de l'ACTRA en 2009. En 2011, il remporte le prix GÉMEAUX du meilleur premier rôle masculin dans une comédie, 18 to Life.