Petit rocher de la haute montagne

« Petit rocher de la haute montagne ». Chanson canadienne composée au début du XVIIIe siècle dont on a retrouvé plusieurs versions. Le texte fut publié pour la première fois à Québec en 1863 par Mgr Joseph-Charles Taché (Forestiers et voyageurs, paru dans la revue Soirées canadiennes) et F.-A.-H.

Petit rocher de la haute montagne

« Petit rocher de la haute montagne ». Chanson canadienne composée au début du XVIIIe siècle dont on a retrouvé plusieurs versions. Le texte fut publié pour la première fois à Québec en 1863 par Mgr Joseph-Charles Taché (Forestiers et voyageurs, paru dans la revue Soirées canadiennes) et F.-A.-H. LaRue (Le Foyer canadien, vol. I). Ernest Gagnon reproduit dans ses Chansons populaires du Canada (Québec 1865) le texte en 11 couplets et l'étude qui en a été faite par Taché. De plus, il propose deux versions de la mélodie, l'une en mineur et l'autre en majeur. La première semble convenir davantage au caractère de l'oeuvre. Canada's Story in Song (E. Fowke, A. Mills et H. Blume, directeurs, Toronto 1965) donne sept couplets de la version en mineur.

Rapportant pour la première fois un événement se déroulant au Canada, cette chanson relate les derniers moments de celui que la légende lui attribue comme auteur, un coureur des bois nommé Jean Cadieux (baptisé à Boucherville, près Montréal, 12 mars 1671). Il mourut en mai 1709 après avoir défendu courageusement les siens contre les Iroquois au portage des Sept-Chutes, sur la rivière des Outaouais : tandis que sa famille protégée par la Vierge Marie réussissait à sauter les rapides en canot, Cadieux détournait l'attention des Indiens. Avant de mourir d'épuisement, il creusa sa tombe et s'y coucha, non sans avoir auparavant écrit « La Complainte de Cadieux » sur une écorce de bouleau que ses compagnons retrouvèrent sur sa poitrine ou fixée à un arbre selon les différentes légendes qui entourent la chanson. Des voyageurs d'un poste voisin y auraient adapté une mélodie. La chanson a été enregistrée sur micr. par Alan Mills (Folk. 2-FW-3000 et Folk. FW-6929) et la Chorale Bach de Montréal (Vox STPL-511.860).


Lecture supplémentaire

  • Kohl, J.G. Kitchi-Gami (London 1860)

    Fréchette, Louis. 'Cadieux,' La Légende d'un peuple (Paris 1887)

    Montigny, Louvigny de. 'Cadieux et sa complainte,' Proceedings and Transactions of the Royal Society of Canada (Jun 1933)

    Barbeau, Marius. 'La complainte de Cadieux, coureur de bois (ca. 1709),' JAF, 264, Apr-Jun 1954

    Laforte, Conrad. 'La complainte de Cadieux,' Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, vol 1, Maurice Lemire ed (Montreal 1978)