Petra Burka | l'Encyclopédie Canadienne

article

Petra Burka

Petra Burka, patineuse artistique (Amsterdam, Pays-Bas, 17 nov. 1946).
Burka, Petra
La patineuse Petra Burka (photo de D.G. Newman).

Petra Burka, patineuse artistique (Amsterdam, Pays-Bas, 17 nov. 1946). En 1962, lors des Championnats canadiens de patinage artistique, Burka, alors âgée de 15 ans, est la première femme à exécuter le triple Salchow en compétition. En 1964, elle remporte les championnats canadiens et termine troisième aux Olympiques ainsi qu'aux championnats du monde.

En 1965, Burka remporte les championnats canadiens, nord-américains et mondiaux. Cette même année, elle reçoit le trophée Lou Marsh, qui récompense l'athlète par excellence de l'année au Canada. En 1966, après une deuxième position au championnats mondiaux, elle passe chez les professionnels et, jusqu'en 1969, elle fait partie d'une troupe qui donne des spectacles sur glace.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourdhui à LEncyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à loffre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 28 novembre jusquau 5 décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin dimpôt. Merci de soutenir LEncyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada. 

Faites un don