Philemon Wright

Philemon Wright, colonisateur, fermier, homme d’affaires (né le 3 septembre 1760 à Woburn, dans le Massachusetts; décédé le 3 juin 1839 à Hull, au Québec).

Philemon Wright
Colonisateur, fermier et homme d'affaires Philemon Wright, peint vers 1800-1810. Il a fondé Wrightstown (plus tard Hull). Portrait de John James.
Moulin sur la rivière des Outaouais
Vue du moulin et de la taverne de Philemon Wright sur la rivière des Outaouais, au Bas-Canada, peinture de H. Du Vernet, 1823 (avec la permission des Bibliothèque et Archives Canada/C-608).

Fondateur de Hull et initiateur du commerce du bois dans la vallée de l’Outaouais, Philemon Wright arrive au Canada en 1800 à la tête d’un petit groupe du Massachusetts qui s’établit sur le site actuel de Hull. Son intention est de fonder une communauté de fermiers indépendants, mais le manque de fonds le force à se tourner vers le commerce du bois en 1806 pour financer la colonie et occuper ses gens l’hiver. La même année, il conduit le premier train de bois flottant d’Ottawa à Québec. La croissance du commerce assure à Wright un statut social, économique et politique prédominant à Hull.