Aubert de Gaspé, Philippe-Ignace-François

Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé, journaliste (Québec, 8 avril 1814 -- Halifax, 7 mars 1841). Il est l'auteur du premier roman canadien-français. Après ses études au Séminaire de Nicolet, Aubert de Gaspé devient sténographe et journaliste.

Aubert de Gaspé, Philippe-Ignace-François

Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé, journaliste (Québec, 8 avril 1814 -- Halifax, 7 mars 1841). Il est l'auteur du premier roman canadien-français. Après ses études au Séminaire de Nicolet, Aubert de Gaspé devient sténographe et journaliste. En novembre 1835, il est emprisonné durant un mois à la suite d'une altercation avec un député, mais il se venge en mettant une bombe puante dans le vestibule du Parlement du Québec.

Obligé de se réfugier à Saint-Jean-Port-Joli, il écrit, pour se distraire, un roman, L'Influence d'un livre (1837). Son père, Philippe-Joseph AUBERT DE GASPÉ, qui a plus tard écrit Les Anciens Canadiens (1863), serait apparemment l'auteur d'au moins un chapitre (chap. 5). Le jeune Aubert de Gaspé se défend contre les accusations de sensationnalisme et d'irréalisme portées contre son roman, mais quand celui-ci est réédité à titre posthume en 1864 sous le titre Le Chercheur de trésors, l'abbé Henri-Raymond CASGRAIN en a édulcoré plusieurs passages et supprimé d'autres.