Schuldt, Phyllis | l'Encyclopédie Canadienne

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Schuldt, Phyllis

Phyllis (Mary) Schuldt (née Ward). Pianiste, professeure (Aldershot, Angl., 10 avril 1911 - Vancouver, 16 janvier 1982). A.R.C.M. 1933, G.R.S.M. 1934. Fille de musiciens et descendante de cinq générations de hautboïstes du côté de son père, elle arriva à Vancouver encore enfant.

Schuldt, Phyllis

Phyllis (Mary) Schuldt (née Ward). Pianiste, professeure (Aldershot, Angl., 10 avril 1911 - Vancouver, 16 janvier 1982). A.R.C.M. 1933, G.R.S.M. 1934. Fille de musiciens et descendante de cinq générations de hautboïstes du côté de son père, elle arriva à Vancouver encore enfant. En 1929, sur les conseils d'Ernest MacMillan, elle étudia au RCM comme boursière avec Herbert Fryer, Arthur Benjamin et Harold Samuel, et accompagna en tournée en Angleterre la soprano Marjorie Avis, le baryton Keith Falkner et la basse chantante William Parsons. De retour à Vancouver en 1934, Phyllis Schuldt y devint une interprète et une professeure privée de renom. Durant quelque 20 ans, elle fut la partenaire au piano de Jean de Rimanoczy au concert et à la radio, et elle accompagna John Goss (dans ses récitals ou avec ses chanteurs, 1943-48), Donald Bell (en tournée en 1967, alors qu'ils créèrent Four Songs, poèmes de Bliss Carman, musique d'Oskar Morawetz) et d'autres. Pianiste-duettiste avec Mary Munn (1940-52), elle joua également des duos avec Boris Roubakine, assurant la première exécution canadienne (1963) de deux Préludes et fugues de Haendel, et créant Four Pieces for Three Hands et Three Pieces for Four Hands de Jack Behrens (v. 1965). Elle fut juge de concours pour la FCAPM à partir de 1935, professeure à l'Université de la Colombie-Britannique (1959-78) et examinatrice dans tout le Canada pour le RCMT à partir de 1964. Harold Brown, Don Garrard, Errol Gay, Steven Henrikson, Sharon Krause, Hugh McLean et Betty Phillips furent au nombre de ses élèves.