Juneau, Pierre

Pierre Juneau, administrateur, cadre dirigeant d'une société de radiodiffusion (Verdun, Qc, 17 oct. 1922 - Montréal, 21 fév. 2012).

Juneau, Pierre

Pierre Juneau, administrateur, cadre dirigeant d'une société de radiodiffusion (Verdun, Qc, 17 oct. 1922 - Montréal, 21 fév. 2012). Au terme d'une brillante carrière d'administrateur à l'Office national du film (1949-1966), Juneau est nommé vice-président du Bureau des gouverneurs de la radiodiffusion (1966-1968), puis président du CONSEIL DE LA RADIODIFFUSION ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS CANADIENNES (1968-1975). Son souci d'appliquer à la lettre le règlement du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en matière de contenu canadien des radiodiffuseurs lui vaut une réputation de nationaliste de la culture (les prix Juno, décernés par l'industrie canadienne du disque, ont un nom destiné en partie à lui rendre hommage). Sa réputation sera cependant légèrement entachée par l'incapacité du CRTC d'élaborer des mécanismes efficaces de surveillance des câblodiffuseurs.

En 1975, il est nommé ministre des Communications, poste dont il démissionnera faute de parvenir à se faire élire au Parlement. De 1975 à 1982, il occupe plusieurs postes de haut fonctionnaire à Ottawa et devient, en 1982, président de la Société Radio-Canada (SRC), poste qu'il s'engage à conserver jusqu'en 1989. Forcé de composer avec d'importantes compressions budgétaires, qui feront craindre aux nationalistes une hausse de la programmation étrangère, Juneau impose à la SRC un taux de 95 p. 100 d'émissions canadiennes et obtient, en 1987, l'autorisation de fonder une nouvelle chaîne de télévision entièrement consacrée à l'information. Ces mesures font de lui défenseur de la souveraineté culturelle canadienne.

En 1994, Juneau, qui avait pris sa retraite, est temporairement rappelé au front pour surveiller les activités de MacLean-Hunter pendant les audiences du CRTC portant sur le rachat de MacLean-Hunter par Rogers Cable. Il assume la présidence du Conseil mondial de la radio et de la télévision, dont le siège social est à Montréal. Juneau est Membre de la Société royale du Canada et Officier de l'Ordre du Canada.


Liens externes