Lueders, Pierre et MacEachern, David

Pierre Lueders, bobeur (né à Edmonton, en Alberta, le 26 septembre 1970). Il est l'un des bobeurs les plus décorés au Canada, avec deux médailles olympiques et plusieurs podiums dans les compétitions internationales tant pour la descente à deux que celle à quatre.

Pierre Lueders

Pierre Lueders, bobeur (né à Edmonton, en Alberta, le 26 septembre 1970). Il est l'un des bobeurs les plus décorés au Canada, avec deux médailles olympiques et plusieurs podiums dans les compétitions internationales tant pour la descente à deux que celle à quatre. Pierre Lueders, qui commence à faire du bobsleigh après une carrière éphémère de décathlonien et MacEachern, freineur occasionnel de Leuders à compter de 1994, forment la seule équipe canadienne de bobsleigh (à l'exception du quatuor de Victor EMERY, à Innsbruck en 1964) à gagner une médaille aux Jeux Olympiques. Au cours de la saison précédant les Jeux de Nagano en 1998, Lueders et MacEachern remportent le titre de champions du monde de bobsleigh à deux, le deuxième en duo pour Lueders et le premier pour MacEachern. Toutefois, les Jeux de Nagano demeurent leur succès le plus spectaculaire : après deux jours de compétitions et quatre épreuves éliminatoires, l'équipe italienne composée de Gunther Huber et d'Antonio Tartaglia et le tandem canadien formé par Lueders et MacEachern terminent avec un temps cumulé identique de 3:37,24. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux, deux équipes se partagent la médaille d'or en bobsleigh. Il s'agit là d'un dénouement cadrant parfaitement avec ce que beaucoup ont considéré comme l'une des compétitions de bobsleigh les plus captivantes de l'histoire de l'olympisme.

L'équipe Lueders - MacEachern se sépare peu de temps après les Jeux Olympiques de 1998 afin que MacEachern puisse continuer de son côté en tant que pilote; mais il disparaît progressivement du circuit de la compétition internationale et finit par prendre sa retraite. Lueders, quant à lui, connaît un succès relatif avec ses nouveaux freineurs Ken LeBlanc et Giulio Zardo, et réussit à décrocher une place dans l'équipe olympique des Jeux de 2002 de Salt Lake City. Il se classe 5e et 9e dans les épreuves de bob à 2 et à 4 hommes. Au cours des années suivantes, Pierre Lueders remporte quelques victoires avec d'autres freineurs et se place régulièrement parmi les trois premiers au classement mondial. En 2006, aux Jeux olympiques de Turin, avec son coéquipier jamaïcain Lascelles Brown, il brave des conditions climatiques difficiles et remporte la médaille d'argent. Aux Jeux de Vancouver, en 2010, Pierre Lueders ne monte pas sur le podium, il se classe cinquième aux épreuves de bob à deux et à quatre hommes.

Tout au long de sa carrière, Pierre Lueders aura remporté 8 championnats mondiaux et 88 médailles de Coupe du monde, sans oublier ses médailles olympiques d'or et d'argent.


En savoir plus