Sarracénie

La sarracénie tropicale (népenthe) d'Asie et du nord de l'Australie, du genre Nepenthes, appartient à la famille des Nepenthaceae. L'attrape-mouches (ou « dionée ») d'Australie (Cephalotus follicularis) du sud-ouest de l'Australie est la seule espèce de la famille des Céphalotacées.

Sarracénie
L'embl\u00e8me floral de Terre-Neuve est l'une des rares plantes carnivores du Canada (illustration de Claire Tremblay).

Sarracénie

 Sarracénie Nom commun de certaines plantes carnivores vivaces adaptées aux habitats humides des marécages et des tourbières pauvres en nutriments. Elle porte des rosettes de feuilles (groupe de feuilles étalées et rapprochées en cercle) qui se modifient en organes tubulaires en forme de trompette qui retient l'eau et agit comme piège à INSECTES. La PLANTE porte généralement une grande fleur pendante solitaire.

Distribution

La sarracénie tropicale (népenthe) d'Asie et du nord de l'Australie, du genre Nepenthes, appartient à la famille des Nepenthaceae. L'attrape-mouches (ou « dionée ») d'Australie (Cephalotus follicularis) du sud-ouest de l'Australie est la seule espèce de la famille des Céphalotacées. Les espèces de l'Amérique du Nord et du Sud, au nombre de 17 seulement, appartiennent à la famille des Sarracéniacées. Une grande partie des espèces de sarracénies d'Amérique du Nord se retrouvent dans l'est des États-Unis. Au Canada, on en trouve une seule espèce, la sarracénie pourpre (Sarracenia purpurea) qui vit dans les habitats tourbeux. Son aire de distribution va de Terre-Neuve jusqu'au nord-est de la Colombie-Britannique et couvre des parties des Territoires du Nord-Ouest.

Sarracénie pourpre

Cette plante indigène possède des feuilles de couleur verte, veinées de rouge brillant tirant sur le pourpre, formant une trompette et une fleur solitaire pendante de couleur pourpre. Les insectes attirés au bord des feuilles de couleur brillante dérapent sur sa surface cireuse et tombent dans le piège rempli d'eau de pluie renfermée dans la feuille. Des poils dirigés vers le bas empêchent les insectes de ressortir de la trompette.

Les insectes se noient dans le liquide et se décomposent sous l'action des enzymes et des micro-organismes qui vivent dans le liquide. La plante assimile les nutriments libérés par la digestion des cadavres des insectes et des micro-organismes. Bizarrement, certains insectes comme un MOUSTIQUE inoffensif du genre Wyeomyla et une MOUCHEdu genre Sarcophaga, vivent une partie de leur vie dans les liquides digestifs de la trompette.

La sarracénie pourpre est l'EMBLÈME FLORAL de Terre-Neuve depuis 1954.Sarracenia Le nom du genre Sarracenia est dédié au chirurgien, médecin et naturaliste français, Michel SARRAZIN.

Voir aussi PLANTES CARNIVORES.


En savoir plus

Liens externes