Plawutsky, Eugene | l'Encyclopédie Canadienne

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Plawutsky, Eugene

Eugene Plawutsky. Pianiste, chef d'orchestre, professeur (Montréal, 11 décembre 1945). L.Mus. (McGill) 1966, B.Mus. (ibid.) 1967, M.A. musicologie (Toronto) 1971.

Plawutsky, Eugene

Eugene Plawutsky. Pianiste, chef d'orchestre, professeur (Montréal, 11 décembre 1945). L.Mus. (McGill) 1966, B.Mus. (ibid.) 1967, M.A. musicologie (Toronto) 1971. En plus de ses études de piano avec Lubka Kolessa à l'Université McGill, il travailla la direction avec Otto Werner-Mueller à Victoria (1964), Adrian Boult à Tanglewood, Mass. (1966), et Jean Fournet à Hilversum, Pays-Bas (1968). Il fit ses débuts en tant que soliste et chef d'orchestre avec l'OSM en 1965. Il fut assistant chef et répétiteur pour le Festival de Stratford (1967) et pour la COC (1970-72), ainsi que chef d'orchestre et répétiteur (1969-72) pour le dépt d'opéra de l'Université de Toronto (University of Toronto Opera Division). Tout en étant chef d'orchestre et pianiste pour le Co-Opera Theatre de Toronto (1977-78), il prépara la création de Death of Enkidu de Harry Somers et dirigea la première de Naked at the Opera de Walter Buczynski. En 1980, il fut à la tête de l'orchestre du Centre d'art d'Orford JMC et devint chef d'orchestre en résidence de l'OJQ (1981-84) avec lequel il créa Mirages de Jacques Hétu. En 1989, il dirigea l'Honors Orchestra au stage d'été de l'Université du Wisconsin. Il commença à enseigner et à diriger des ensembles à l'Université McGill en 1972.

Plawutsky s'est souvent produit à la radio et la télévision de la SRC, en tant que pianiste, chef d'orchestre et chambriste. Comme interprète de musique contemporaine, il a joué en duo avec Louis-Philippe Pelletier et a été membre de Gropus 7 (1978-81) et de l'Ensemble de la SMCQ; il a participé à la création d'oeuvres de Somers, Tremblay, Hawkins et Prévost. À partir de 1986, avec le violoniste Martin Foster, il a parcouru le Canada et les États-Unis, interprétant des intégrales d'oeuvres de Beethoven, Mozart, Schubert et Ives, ainsi que de la musique brésilienne dont des premières nord-amér. d'oeuvres de Guarnieri, Nobre, Mignone et Miguez. En 1988, il reçut la médaille Villa-Lobos attribué par le gouvernement brésilien en reconnaissance du travail qu'il a fait pour promouvoir la musique sérieuse du Brésil. Il a enregistré (1979) le micr. Virtuoso Profile : Solo Performances on Nine Wind Instruments (Classicord GK-0080-1)) avec Jeanne Baxtresser (flûte), David Carroll (basson), Gerald Danovitch (saxophone), Nona Gainsforth (cor), Emilio Iacurto (clarinette), Margaret Morse (hautbois), Stuart Taylor (trombone), James Thompson (trompette) et Ellis Wean (tuba).

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