Prune

Prune est le nom commun de certaines espèces du genre Prunus de la famille de la rose. Ce fruit, à la peau lisse et à noyau plat, revêt plusieurs formes : coeur, ovale, oblongue ou ronde.

Paniers de prunes fra\u00eeches \u00e0 vendre dans un marché en CB (avec la permission d'Isis Gagnon-Grenier).

Description

Prune est le nom commun de certaines espèces du genre Prunus de la famille de la rose. Ce fruit, à la peau lisse et à noyau plat, revêt plusieurs formes : coeur, ovale, oblongue ou ronde. Environ 18 espèces de prunes sont importantes en horticulture, dont la prune européenne (P. domestica), qui vient probablement de la région de la mer Caspienne; la prune japonaise (P. salicina), d'origine chinoise; la prune ornementale (P. ceracifera), native du sud-est de l'Europe ou du sud-ouest de l'Asie; la P. nigra et la P. americana, d'origine canadienne et américaine respectivement.

Production

En Amérique du Nord, la culture de la prune commence vers la fin du XVIIIe siècle. Les prunes européennes sont d'abord amenées dans les Maritimes par des colons français; les prunes japonaises sont introduites en Amérique du Nord vers 1870; et la domestication d'espèces indigènes débute vers 1850. Les prunes européennes et les prunes japonaises résistent bien dans les régions canadiennes qui possèdent un climat plus doux et sont cultivées pour la vente en Colombie-Britannique, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Les espèces indigènes sont plus petites, mais on a créé des hybrides qui donnent un fruit d'excellente qualité et qui sont relativement résistants au froid de l'hiver. La plupart des prunes produites au Canada sont destinées au marché du frais. Les principales variétés sont la Bluefre, la Bradshaw, la Burbank, la Golden hâtive, l'Italienne, la Pêche, la Shiro et la Stanley. Les insectes nuisbles communs sont l'acarien rouge des pomacées, le charançon de la prune, la cochenille, le puceron, la mouche et, moins souvent, le perceur du pêcher. Les principales maladies sont la moniliose, le nodule noir et la tache de la feuille.


En savoir plus