Poivron

Le poivron (Capsicum annuum) est une plante vivace cultivée comme une plante annuelle, et elle appartient à la famille de la MORELLE. Originaires de l'Amérique tropicale, les poivrons se sont largement répandus après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

Poivrons rouges. Les plants de poivrons produisent des fruits qui sont le plus souvent rouges, jaunes, ou oranges. Les poivrons sont aussi consommés alors qu'ils sont immatures et de couleur verte (avec la permission d'Isis Gagnon-Grenier).

Poivron

Le poivron (Capsicum annuum) est une plante vivace cultivée comme une plante annuelle, et elle appartient à la famille de la MORELLE. Originaires de l'Amérique tropicale, les poivrons se sont largement répandus après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Des botanistes affirment maintenant que certaines espèces viennent du Sud de l'Asie. Il existe certaines variétés botaniques croisées naturellement et de nombreux cultivars (variétés commerciales). La plupart des plants de poivron sont très branchus, mesurent de 35 à 80 cm et sont pourvus de feuilles lisses et brillantes, de forme oblongue à ovale. Leurs fruits sont dressés ou pendants. Les fruits immatures de toutes les espèces sont verts. Selon les variétés, les fruits matures sont généralement rouges ou jaunes, doux ou forts. La plupart des fruits sont boursouflés, peu importe leur forme, et ont un coeur auquel les graines sont attachées. La production du poivron démarre en serre, soit pendant 8 à 10 semaines. Les plants sont ensuite transplantés à l'extérieur une fois que les risques de gel sont passés. Ils mettent de 55 à 80 jours pour atteindre leur maturité au champ. Dans tout le Canada, les INSECTES NUISIBLES communément rencontrés sont le puceron de la pomme de terre, l'altise et, dans le Sud-Ouest de l'Ontario, la pyrale du maïs, la mouche du piment et le puceron vert du pêcher. Les principales MALADIES qui attaquent la plante sont la fonte de semis, la tache de la feuille, les virus et la flétrissure verticillienne. Les poivrons, riches en vitamines A et C, sont mangés crus ou cuits. Ils entrent dans la préparation de condiments, de marinades, de sauce, etc. Des variétés ont été créées pour les différentes zones climatiques du Canada. L’Ontario compte pour plus de 65 p. cent de la production totale, et le Québec, pour presque 30 p. cent.


En savoir plus