Porky's

Le film Porky's (1981; v.f. Chez Porky) est une comédie vulgaire pour adolescents dont l'action se déroule dans les années 1950 en Floride et dans laquelle les rôles sont en majeure partie interprétés par des acteurs américains.

Porky's

Le film Porky's (1981; v.f. Chez Porky) est une comédie vulgaire pour adolescents dont l'action se déroule dans les années 1950 en Floride et dans laquelle les rôles sont en majeure partie interprétés par des acteurs américains. Il est financé en partie au Canada à l'époque où ce genre d'abri fiscal est possible et peut par conséquent être qualifié de film canadien. Le titre du film fait référence à un établissement tenu par des « péquenauds » qui sert de couverture pour un bordel. Après avoir essuyé un refus violent à leur première visite à ce bordel, un groupe de garçons d'un collège de la région obsédés par le sexe retournent sur les lieux pour y semer le chaos.

À sa sortie, ce film génère suffisamment de profits pour permettre à son producteur exécutif, Harold Greenberg, d'édifier son empire des médias, qu'il nomme Astral Communications. Porky's, qui engendre deux suites lamentables, se démarque comme le film le plus décrié de l'histoire du cinéma canadien. Il reçoit des critiques très virulentes à sa sortie. On juge qu'il est une aberration et une mauvaise plaisanterie; selon Variety, il est « incroyablement vulgaire... il faut le voir pour le croire ». Toutefois, en considérant le caractère très vulgaire de comédies produites plus tard comme American Pie (v.f. Folies de graduation), l'humour juvénile aux propos choquants de Porky's ressemble plutôt aux débuts d'un certain cinéma.

Écrit et réalisé par l'Américain Bob Clark, qui œuvre au Canada pendant les années d'abri fiscal, Porky's remporte le prix de LA BOBINE D'OR du plus grand nombre de vente de billets aux guichets canadiens en 1982. Il met en vedette la jeune Kim CATTRALL, qui interprète le rôle peu enviable d'une professeure de gymnastique appelée « Lassie ». Elle connaît ensuite la notoriété grâce à son personnage de la sensuelle Samantha dans Sex and the City (v.f. Sexe à New York), la célèbre série télévisée.