Porteous, John Cameron

John Cameron Porteous, costumier et scénographe (Rosetown, Sask., 2 févr. 1937). Porteous figure parmi les plus éminents scénographes canadiens et fait partie des anciens du monde de la scène dans lequel il évolue depuis la fin des années 60.

Porteous, John Cameron

John Cameron Porteous, costumier et scénographe (Rosetown, Sask., 2 févr. 1937). Porteous figure parmi les plus éminents scénographes canadiens et fait partie des anciens du monde de la scène dans lequel il évolue depuis la fin des années 60. Il étudie la scénographie à la Wimbledon School of Art à Londres, en Angleterre.

Porteous se fait d'abord connaître comme directeur de la scénographie de la VANCOUVER PLAYHOUSE (1972-1981) puis devient scénographe en chef au SHAW FESTIVAL (1980-1997), où il crée des productions aussi variées et remarquables que Cyrano de Bergerac (1982-1983), profondément ancrée dans la période romantique, Caesar and Cleopatra (1983), pleine d'esprit et méta-théâtrale, et Cavalcade (1985, remontée en 1986 et en 1995), brillante sur le plan technique et qui connaît un succès phénoménal. Pendant cette période, il travaille beaucoup avec le metteur en scène Christopher NEWTON et cette collaboration s'avérera l'une des plus brillantes et des plus durables de l'histoire du théâtre canadien. Ensemble, ils font du Shaw Festival une importante compagnie internationale et défendent le concept de « scénographie homogène », destiné à assurer l'unité de la présentation visuelle en confiant les décors et les costumes à un même artiste.

Porteous travaille partout au Canada et a à son actif de nombreuses expériences. Parmi les nombreux théâtres pour lesquels il a réalisé des scénographies figurent le TARRAGON THEATRE, le GRAND THEATRE (London), le CENTRE NATIONAL DES ARTS (Ottawa), le CITADEL THEATRE (Edmonton) et le Vancouver Opera. Devenu maître dans le domaine de la technologie scénographique, il utilise fréquemment des projections pour illuminer (au sens propre et métaphorique) des constructions architecturales à la fois audacieuses et d'une élégante simplicité. Ses scénographies sont présentées dans le cadre de nombreux projets télévisés et cinématographiques nationaux et internationaux, notamment dans le classique pour enfants Beethoven Lives Upstairs (1991), qui remporte un Emmy Award.

Porteous reçoit de nombreuses récompenses, dont la Canadian Centennial Scholarship et la Médaille du Jubilé de la Reine pour sa contribution au théâtre canadien. Depuis 1979, il participe souvent à la Prague Quadrennial, exposition mondiale et concours mondial de scénographie. Il enseigne la scénographie à l'U. de la Colombie-Britannique et à la Banff School of Fine Arts (voir BANFF CENTRE), est membre de l'Association des designers canadiens et de la Guilde canadienne des réalisateurs.