Price, Percival | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Price, Percival

(Frank) Percival Price. Carillonneur, campanologue, compositeur, professeur (Toronto, 7 octobre 1901 - Ann Arbor Mich., 1er octobre 1985). B.Mus. (Toronto) 1928, diplôme de carillonneur (Beiaardschool te Mechelen) 1927. À Toronto, ses professeurs furent notamment sa mère et, ultérieurement, E.

Price, Percival

(Frank) Percival Price. Carillonneur, campanologue, compositeur, professeur (Toronto, 7 octobre 1901 - Ann Arbor Mich., 1er octobre 1985). B.Mus. (Toronto) 1928, diplôme de carillonneur (Beiaardschool te Mechelen) 1927. À Toronto, ses professeurs furent notamment sa mère et, ultérieurement, E. Lois Wilson (matières théoriques), Frank H. Burt et William Hawke (orgue), Hayunga Carman (piano) et H.A. Fricker (orchestration). Son intérêt pour le carillon s'éveilla au cours d'un voyage aux Pays-Bas en 1921. Sa nomination la même année comme carillonneur à l'église Metropolitan de Toronto en fit le seul à occuper un poste du genre hors d'Europe. En outre, le carillon qu'il allait jouer, don de Chester Massey à la mémoire de sa femme, était le premier carillon installé en Amérique du Nord. En 1925, Price fut nommé carillonneur à l'église baptiste de Park Avenue à New York et, à ce titre, responsable du nouveau Laura Spelman Memorial Carillon. Il assuma le poste au début de 1926. Il poursuivit ensuite des études à la célèbre École royale de carillon de Malines, Belgique, où ses principaux maîtres furent Jef Denijn et Jef van Hoof. Price fut le premier non-Européen diplômé de l'établissement. En 1932-33, il étudia à Vienne avec Arthur Willner (composition) et travailla à sa principale oeuvre, The Saint Lawrence, « symphonie romantique » en quatre mouvements (Islands, Rapids, Flatlands, Mountains). Soumise à l'Université de Toronto comme exercice de doctorat, elle fut rejetée mais fut cependant créée sous la direction de Reginald Stewart aux Concerts symphoniques Promenade (1934) et jouée une deuxième fois par le TSO sous la direction du compositeur (30 octobre 1934). L'oeuvre valut également à Price, la même année, une bourse de voyage décernée par le comité du prix Pulitzer à « l'étudiant en musique en Amérique qui peut être estimé le plus talentueux et méritant, de façon à ce qu'il puisse poursuivre ses études et bénéficier de l'avantage d'une formation européenne ». Il se rendit alors à Bâle, son 10e voyage outre-mer, où il étudia la direction d'orchestre avec Felix Weingartner à la Musikschule (1935).

Dans l'intervalle, Price avait été expert-conseil pour la conception du carillon de la Tour de la paix (édifices du parlement) à Ottawa, dont il inaugura les cloches le 1er juillet 1927. Cette année-là, il fut nommé Carillonneur du Dominion, responsable du carillon de la Tour de la paix. Il conserva ce poste jusqu'en 1939. Il fut l'un des principaux artisans de la formation de la Guild of Carillonneurs in North America (Ottawa, 1936) et y oeuvra comme prés. (1947-49) et par la suite comme archiviste. En 1939, il se joignit au personnel de l'Université du Michigan à Ann Arbor comme prof. de composition et de campanologie et comme carillonneur de l'université à la Burton Memorial Tower. Il prit sa retraite en 1972 avec le titre de professeur émérite et continua à donner des récitals tout en restant expert-conseil et chargé de cours.

Price joua en récital sur plus de 100 carillons dans plusieurs pays. Au cours de ses voyages, il accumula une abondante documentation orale, iconographique et sonore, qui fit de lui une autorité mondiale en campanologie. Un premier voyage de recherches le conduisit en 1930 en Union soviétique et dans les pays balkaniques. En 1933, il écrivit The Carillon, un des premiers livres en anglais sur le sujet. Son traité « Carillons of North America », rédigé la même année, demeurait inédit en 1990. En 1983 parut son livre, Bells and Man, basé sur sa conception voulant que la cloche soit l'instrument de musique le plus universel et un objet façonné d'une profonde signification aux plans social, religieux et iconographique. En 1982, sa collection d'artifacts, de dossiers d'informations, de musique notée et enregistrée, de photographies et de matériel publié fut acquise par la Bibliothèque nationale du Canada, qui en fit le centre de son exposition principale (« Les cloches à travers les siècles », 1986) et l'une des plus importantes collections sur la campanologie au monde.

L'expérience pratique et les connaissances théoriques de Price l'autorisèrent à faire fonction de consultant et à proposer des réformes et des innovations. Pendant et après la Deuxième Guerre mondiale, il fut expert-conseil de la Commission interalliée sur la conservation en temps de guerre des monuments artistiques et historiques dans les zones de guerre, et de la Commission du Vatican sur la restauration des cloches. Sous les auspices de la section des enquêtes sur la science et la technologie ennemies de l'Armée canadienne, il entreprit une étude sur la réquisition et la destruction des cloches pour fins de guerre. Il aida également les commissions gouvernementales de l'Autriche, de la Belgique, des Pays-Bas, de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Italie à retrouver leurs cloches disparues. Après la guerre, Price poursuivit ses recherches au Mexique, au Proche-Orient, en Chine, en Allemagne de l'Est et dans d'autres pays.

C'est néanmoins comme musicien que Price fut surtout attiré par les cloches. Il ajouta au carillon, en guise d'instrument rythmique, le semantron (ou semanterion), planche de bois que l'on frappe et précurseur de la cloche d'église. Il plaça un choeur de 100 voix dans un clocher, et il utilisa une équipe de 10 sonneurs pour reproduire le style russe de sonnerie sur le carillon. Ses idées ont influencé la conception du carillon moderne.

Price signa plusieurs centaines de compositions et plus de 500 arrangements pour carillon. Ses Variations Kellosavel furent choisies aux Jeux olympiques de Helsinki en 1952 comme composition canadienne la plus remarquable. Comme plusieurs de ses autres pièces, la Canadian Suite (début des années 1930) fut écrite pour être jouée au carillon de la Tour de la paix. Parmi ses oeuvres publiées se trouve Air for Carillon (Oxford University Press et Fischer). Outre des solos et duos pour carillon, il écrivit pour carillon et choeur, et pour carillon et divers instruments. Dans cette dernière catégorie figure un Concerto en trois mouvements pour carillon, cuivres et percussion. Ses oeuvres n'utilisant pas le carillon incluent la Suite Yamachiche pour trio à clavier ou cordes, et la Saint Lawrence Symphony. Cette dernière a aussi été exécutée à deux reprises en 1973 par l'Orchestre philharmonique de Varsovie sous la direction de Jerzy Bojanowski. Price écrivit également 4 compositions et 20 arrangements pour clochettes à main.

En 1975, Price fut élu prés. honoraire de la Fédération mondiale de carillons.

Lecture supplémentaire