Le prince Harry (le duc de Sussex) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Le prince Harry (le duc de Sussex)

Le prince Henry Charles Albert David, duc de Sussex, connu sous le surnom de Prince Harry, est sixième dans la lignée royale pour le trône du Canada, du Royaume-Uni et de 14 autres royaumes du Commonwealth (né le 15 septembre 1984 à Londres, au Royaume-Uni). Le prince Harry est le petit-fils de Sa Majesté (SM) la reine (Elizabeth II) et de son défunt mari, le Prince Philip; le fils cadet de l’héritier du trône, SAR le prince de Galles (prince Charles) et de feu Diana, princesse de Galles; et frère cadet de SAR le duc de Cambridge (prince William). Le prince Harry est le fondateur des Jeux Invictus, une série de compétitions sportives pour les militaires blessés et malades des forces armées du monde entier. La troisième édition des Jeux Invictus s’est tenue à Toronto en septembre 2017. Il est marié à Meghan, la duchesse de Sussex, et a deux enfants.

Prince Harry

Naissance

Harry est né le 15 septembre 1984 à l’hôpital St. Mary’s de Londres. Harry et son frère aîné, William, sont la première génération des héritiers directs du trône à naître dans un hôpital plutôt que dans un palais. Le prince nouveau-né est baptisé Henry par l’archevêque de Canterbury, le Dr Robert Runcie, dans la chapelle St George du château de Windsor.

Jeunesse

Au moment de la naissance du prince Harry, le mariage de Charles et de Diana est déjà tendu. Malgré tout, les deux parents sont étroitement impliqués dans l’éducation de leurs fils. Contrairement aux générations précédentes d’enfants royaux britanniques, William et Harry accompagnent parfois leurs parents dans leurs tournées à l’étranger. En 1985, le prince Harry quitte le Royaume-Uni pour la première fois, pour une visite officielle en Italie avec ses parents et son frère.

En décembre 1992, alors que le prince Harry est âgé de huit ans, le premier ministre britannique John Major annonce la séparation à l’amiable de Charles et de Diana. Le 20 décembre 1995, le palais de Buckingham annonce que la reine Elizabeth II a envoyé des lettres recommandant le divorce du prince et de la princesse de Galles. En vertu d’une loi adoptée sous le règne du roi George I, la reine conserve la garde formelle de ses petits-enfants, bien que les deux parents obtiennent du temps égal avec leurs fils. Diana meurt dans un accident de voiture à Paris en 1997. Lors des funérailles à l’abbaye de Westminster à Londres, le prince Harry, alors âgé de 12 ans, marche avec d’autres membres de sa famille derrière le cercueil, et sur celui-ci se trouve une enveloppe sur laquelle il est écrit à la main « Mummy » (« Maman »).

Formation

Contrairement à son père le prince Charles, qui a été instruit par une gouvernante jusqu’à ce qu’il commence ses études à Hill House School à l’âge de huit ans, le prince Harry suit son frère William à l’école maternelle de Mme Mynors, à Londres, à l’âge de trois ans. En 1989, il commence à fréquenter la Wetherby School à Londres, suivi ensuite de Ludgrove, un pensionnat dans le comté du Berkshire, en 1992. En 1998, le prince Harry rejoint William à Eton College, près du château de Windsor, pour y faire ses études secondaires. À Eton, Harry devient capitaine de jeux, et membre des équipes de rugby, de cricket et de  polo de l’école. Il passe ses examens de qualification universitaire en art et en géographie avant de partir voyager durant un an, en Australie, en Argentine, au Botswana et au Lesotho.

Premières tournées au Canada

Harry visite le Canada à deux reprises au cours de son enfance. En 1991, Charles et Diana effectuent une tournée de l’Ontario et ils y visitent TorontoSudburyNiagara FallsKingston et Ottawa, accompagnés par William et Harry qui sont alors âgés respectivement de neuf ans et de sept ans. Charles et Diana suivent des itinéraires différents qui reflètent leurs intérêts et organismes de charité respectifs, mais la famille royale fait une apparition publique ensemble sur le yacht Britannia dans le port de Toronto.

Harry retourne au Canada avec Charles et William en 1998 pour un voyage de ski à Whistler, en Colombie-Britannique, à l’occasion duquel les trois princes portent des chapeaux rouges popularisés par l’équipe olympique canadienne aux Jeux d’hiver qui ont lieu cette même année à Nagano.

Formation militaire et déploiements

En 2005, Harry commence sa carrière militaire en tant qu’élève-officier à l’Académie militaire royale de Sandhurst, et il reçoit sa commission en qualité de sous-lieutenant l’année suivante dans la Household Cavalry (Blues and Royals). En 2007, il suit une formation dans une base des forces armées canadiennes située à Suffield, près de Medicine Hat, en Alberta. La couverture médiatique de l’époque se concentre généralement sur sa vie sociale, mais en 2013, l’un des coéquipiers de Harry, James Wharton, révèle que Harry est intervenu lorsqu’il a fait face à une attaque homophobe venant d’un régiment rival en 2008.

Harry fait deux tours de service en Afghanistan (voir Guerre en Afghanistan). En 2007 et 2008, il sert en tant que contrôleur aérien avancé et est promu au poste de lieutenant dans la Household Cavalry à son retour au pays. Après sa formation de pilote dans l’Army Air Corps et une formation de pilote d’hélicoptère Apache d’une durée de 18 mois, Harry retourne en Afghanistan en 2012 et 2013 en tant que pilote d’hélicoptère d’attaque Apache. Il termine sa carrière militaire avec un stage de quatre semaines à Sydney, Darwin et Perth, en Australie, avec les Forces de défense australiennes.

Lorsqu’il annonce son départ de l’armée britannique en 2015, il déclare : « Les expériences que j’ai vécues au cours des dix dernières années demeureront avec moi pour le reste de ma vie. Pour cela, je serai toujours extrêmement reconnaissant. »

Rôle officiel et apparitions publiques

Harry devient conseiller d’État en 2005, ce qui lui permet d’exercer des fonctions officielles au nom de la reine, comme assister aux réunions du Conseil privé. Il représente la reine lors de nombreux événements publics, y compris lors des cérémonies de clôture des Jeux olympiques de 2012 à Londres. Après les Jeux olympiques de Londres, il visite le Brésil en tant qu’ambassadeur pour le commerce britannique.

Toujours en 2012, le prince visite le Bélize, les Bahamas et la Jamaïque, représentant la reine qui célèbre à ce moment-là son jubilé de diamant. Le prince Harry est bien reçu tout au long de sa tournée. En Jamaïque, il établit une relation amicale avec la première ministre Portia Simpson Miller, qui avait auparavant soutenu le républicanisme plutôt que la monarchie constitutionnelle en Jamaïque.

Attention médiatique

Comme les membres de la famille royale sont constamment sous la surveillance des médias, le prince Harry fait l’objet d’un certain nombre de controverses. Au début de 2005, il est photographié vêtu d’un uniforme nazi et d’un brassard de la croix gammée lors d’un bal costumé. Le prince de 20 ans publie une déclaration d’excuses pour son « mauvais choix de costume ». En 2012, des photos montrant le prince Harry en train de faire la fête complètement nu à Las Vegas sont publiées sur le web, causant un certain scandale.

Les relations amoureuses de Harry suscitent également d’intenses spéculations de la part des médias et du public. Dans une entrevue accordée autour de son 21e anniversaire en 2005, Harry discute de sa petite amie de l’époque, Chelsy Davy. Celle-ci assiste à la cérémonie de remise de diplômes de Harry après sa formation de pilote d’hélicoptère avancé, et elle est également au mariage du prince William et de Catherine Middleton en 2011. En 2012, le prince Harry commence à fréquenter Cressida Bonas, une amie de sa cousine, la princesse Eugénie. Le couple se sépare en 2014. Les deux relations font l’objet d’une intense attention médiatique.

En novembre 2016, le palais de Kensington publie une déclaration sans précédent qui confirme la relation de Harry avec Meghan Markle, une actrice américaine qui habite alors à Toronto et qui est mieux connue pour son rôle dans la série télévisée Suits. La déclaration condamne les agissements de la presse, déclarant que « sa petite amie, Meghan Markle, fait l’objet d’une vague d’abus et de harcèlement ». Harry fait des visites privées à Toronto, et les journalistes surveillent nuit et jour la résidence de Meghan Markle dans l’espoir d’apercevoir le couple. En novembre 2017, la famille royale annonce que Harry et Meghan Markle sont fiancés.

Philanthropie

La Fondation royale du duc et de la duchesse de Cambridge et du prince Harry est le vecteur principal des activités philanthropiques d’Harry, de son frère William, et de sa belle-sœur Catherine. La fondation se concentre actuellement sur trois domaines : promouvoir le bien-être des militaires et des anciens combattants des forces armées, aider les jeunes à renforcer leur confiance en soi et à suivre une formation professionnelle, et soutenir les communautés quant à la protection et la conservation de leurs ressources naturelles.

En 2006, le prince Harry et le prince Seeiso du Lesotho cofondent Sentebale, un organisme de bienfaisance qui se consacre à aider les enfants vulnérables au Lesotho, particulièrement ceux qui sont orphelins en raison du VIH et du sida. Harry est inspiré par le travail novateur de Diana auprès des gens atteints du VIH et du sida, et par ses propres voyages au Lesotho pendant son année sabbatique en 2004. Durant cette période, il crée un documentaire, The Forgotten Kingdom, sur le sort des enfants souffrant du VIH/sida au Lesotho.

En 2013, Harry devient le premier membre de la famille royale à se rendre au pôle Sud. Il fait le voyage en Antarctique avec l’une des trois équipes de militaires blessés pour soutenir Walking with the Wounded, un organisme qui aide les anciens combattants à intégrer le marché du travail après leur départ des forces armées.

Jeux Invictus

En 2014, en tant qu’officier d’état-major au quartier général du district de Londres de l’armée, Harry lance les Jeux Invictus, un événement sportif international pour les militaires et anciens combattants blessés et malades. Le mot invictus signifie « invaincu » en latin. Harry s’est inspiré de ses expériences en Afghanistan ainsi que des Warrior Games du département de la Défense des États-Unis, une compétition sportive pour les « militaires et anciens combattants blessés et malades ».

Les Jeux Invictus inauguraux ont lieu à Londres en 2014, et regroupent 400 concurrents de 13 pays en compétition dans neuf sports. Les deuxièmes Jeux Invictus ont lieu en 2016 à Orlando, en Floride. Avant les Jeux d’Orlando, Harry visite Toronto, ville hôte des Jeux Invictus de 2017, où il assiste à une démonstration de hockey sur luge à l’ancien Maple Leaf Gardens en compagnie du premier ministre Justin Trudeau et du maire de Toronto, John Tory.

Harry explique que pour les participants des Jeux Invictus, « le sport a été le véhicule de leur rétablissement, leur permettant de canaliser leur passion sur ce qui peut être accompli plutôt que sur ce qui ne peut plus l’être. Ces hommes et femmes inspirants ne sont plus définis par leurs blessures, mais comme des athlètes, des compétiteurs, et des coéquipiers. »

Jeux Invictus de 2017 à Toronto

Le prince Harry passe neuf jours à Toronto en septembre 2017 lorsqu’il assiste aux Jeux Invictus. Son programme d’engagements commence le 22 septembre, lorsqu’il fait la rencontre des athlètes et assiste à des séances d’entraînement. Le 23 septembre, il visite le Centre for Addiction and Mental Health (en anglais seulement) et rencontre des chercheurs et des patients. Il rencontre aussi le gouverneur général David Johnston et le premier ministre Justin Trudeau à l’hôtel Royal York avant les cérémonies d’ouverture ayant lieu ce soir-là.

Harry assiste à plusieurs événements durant les jeux, incluant le tir à l’arc, le tennis en fauteuil roulant, l’aviron et le basketball en fauteuil. Il rencontre également le public lors de promenades et visites informelles, incluant une apparition à l’extérieur de la tour du CN.

La présence du prince Harry aux Jeux Invictus attire une vaste attention médiatique, en grande partie parce qu’il fait sa première apparition officielle publique avec sa petite amie, Meghan Markle. Harry et Meghan Markle assistent aux cérémonies d’ouverture, bien qu’ils ne soient pas assis ensemble. Cependant, ils arrivent ensemble à l’événement de tennis en fauteuil roulant au Nathan Phillips Square (en anglais seulement), et ils regardent l’événement côte à côte. Meghan Markle et sa mère, Doria Radlan, assistent aux cérémonies de clôture le 30 septembre. La présence de Meghan Markle avec Harry aux Jeux Invictus alimente les spéculations concernant des fiançailles royales imminentes (leurs fiançailles ont été ensuite annoncées en novembre 2017).

Lors des cérémonies de clôture, Harry fait l’éloge de Toronto dans son discours officiel, en déclarant : « Vous avez organisé les plus gros Jeux Invictus à ce jour, avec l’atmosphère la plus incroyable, donnant à nos compétiteurs le sentiment d’être les vedettes qu’ils sont réellement ». Les Canadiens admirent le prince Harry pour sa relation avec le public, et spécialement avec les enfants.

Mariage

Le prince Harry épouse Meghan Markle à la chapelle St George, à Windsor, le 19 mai 2018. Le jour de son mariage, le prince Harry reçoit les titres de duc de Sussex, de comte de Dumbarton et de baron de Kilkeel. Son frère, le prince William, est son garçon d’honneur, et tous deux portent l’uniforme officiel en redingote du Régiment des Blues and Royals. Le cortège comprend également 10 demoiselles d’honneur et pages, dont le prince George et la princesse Charlotte, les enfants aînés du duc et de la duchesse de Cambridge William et Catherine, ainsi que Brian, John et Ivy Mulroney, trois des petits-enfants de l’ancien premier ministre canadien Brian Mulroney. Le prince de Galles accompagne Meghan Markle à l’autel. Cette dernière porte une robe Givenchy en soie, ainsi que le diadème-bandeau de la reine Mary et un voile brodé du symbole floral des 53 nations du Commonwealth. Le Canada y est représenté par le cornouiller (cornus canadensis).

Le mariage de Harry et de Meghan Markle est le huitième mariage royal à être télévisé, et il est estimé qu’un public de plus de deux milliards spectateurs à travers le monde a regardé l’événement. Le sermon a été prêché par Michael Curry, évêque président de l’Église épiscopale.

Le prince Harry et Meghan Markle ne partent pas immédiatement en lune de miel, mais ils entament plutôt leurs fonctions royales à titre de couple marié, en commençant par assister à une garden-party au palais de Buckingham qui honore les patronages caritatifs du prince de Galles, lors de son 70e anniversaire. Le couple royal réside au Nottingham Cottage, au palais de Kensington, à Londres.

Naissance du premier enfant

Le 15 octobre 2018, le palais de Kensington annonce que le couple attend la naissance de leur premier enfant en avril 2019. Le 6 mai 2019, Meghan donne naissance à un garçon que le couple nomme Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Les parents choisissent de ne pas utiliser de titre de noblesse pour leur garçon, qui est simplement appelé Master Archie Mountbatten-Windsor.

Recul par rapport aux obligations royales

Harry et Meghan fêtent Noël au Canada en 2019. Le 20 décembre, ils publient une déclaration : « Leur décision de s’établir au Canada reflète l’importance de ce pays du Commonwealth pour eux deux… Ils aiment partager la chaleur du peuple canadien et la beauté du paysage avec leur jeune fils. » Le couple retourne au Royaume-Uni en janvier 2020 et visite la Maison du Canada à Londres pour remercier les Canadiens de leur hospitalité durant les fêtes de Noël.

Le 8 janvier 2020, Harry et Meghan publient une déclaration sur leur page Instagram, dans laquelle ils annoncent : « Nous avons l’intention de prendre du recul en tant que membres de haut rang de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir pleinement Sa Majesté la reine », en plus de leur projet de partager leur temps entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord. Harry et Meghan retournent au Canada le lendemain, et s’installent dans un manoir isolé sur l’île de Vancouver. Leur déclaration et leur retour au Canada attirent une large couverture médiatique concernant leurs plans futurs et leurs dispositions en matière de sécurité. Le 18 janvier, la reine publie à son tour une déclaration dans laquelle elle exprime son soutien personnel à son petit-fils. Elle publie également une déclaration officielle expliquant que Harry et Meghan n’utiliseront plus leurs titres royaux, qu’ils seront tenus de se retirer de leurs fonctions royales, incluant les nominations militaires officielles, et qu’ils ne recevront plus de fonds publics pour leurs fonctions royales. 

Le 19 janvier 2020, Harry parle de son départ lors d’un dîner de charité de Sentebale à Londres : « Nous espérions continuer à servir la reine, le Commonwealth et mes différentes associations militaires, mais sans financement public. Malheureusement, ce n’était pas possible ». Harry reste à la présidence du Queen’s Commonwealth Trust et conserve ses patronages caritatifs, dont les Jeux Invictus. Harry et Meghan assistent au service du Jour du Commonwealth le 9 mars 2020 avec la famille royale, à l’abbaye de Westminster à Londres. Plus tard ce mois-là, Harry, Meghan et Archie déménagent à Los Angeles, en Californie.

Moins d’un an plus tard, la situation change. À la mi-février 2021, Harry et Meghan annoncent qu’ils attendent leur deuxième enfant. Peu après, la chaîne de télévision américaine CBS annonce que le couple a été interviewé par Oprah Winfrey et que l’entrevue sera diffusée le 7 mars.

Le 19 février, le palais de Buckingham confirme que Harry et Meghan ne reviendront pas en tant que membres actifs de la famille royale, et qu’ils devront renoncer à leurs patronages royaux. Ces postes comprennent le patronage de Meghan pour le Royal National Theatre et pour la Association of Commonwealth Universities, ainsi que le patronage de Harry pour le Queen’s Commonwealth Trust, la Rugby Football Union, et la Rugby Football League. Cependant, il conserve certains patronages privés, comme les Jeux Invictus. Harry perd également ses titres militaires honorifiques en tant que capitaine-général des Royal Marines, commodore en chef de Royal Navy Small Ships and Diving, et commandant aérien honoraire de RAF Honington.

Entrevue avec Oprah Winfrey

L’entrevue du couple avec Oprah Winfrey est diffusée sur la chaîne CBS le 7 mars 2021, et sur une chaîne britannique le lendemain. Au cours d’une conversation assez large, Meghan révèle son sentiment d’isolement et ses problèmes de santé mentale. Le prince Harry reproche à la famille royale de n’en avoir pas fait assez pour les soutenir, plus particulièrement en ce qui concerne la couverture médiatique raciste sur Meghan dans les médias britanniques. Selon le couple, les agissements de la presse et l’absence de soutien perçue de la part de la famille royale ont joué un rôle important dans leur décision de prendre du recul quant à leurs devoirs royaux. Harry et Meghan déclarent tous deux à Oprah Winfrey qu’ils ont une relation personnelle solide avec la reine. Cependant, Harry affirme que ses relations avec son père Charles et son frère William sont devenues tendues. 

Naissance du deuxième enfant

Le deuxième enfant de Harry et Meghan, Lilibet « Lili » Diana Mountbatten-Windsor, naît le 4 juin 2021 en Californie. Leur fille est nommée en l’honneur de la reine, dont le surnom dans la famille royale est « Lilibet », ainsi qu’en l’honneur de la défunte mère de Harry, Diana.