Prince, Richard Edmund

Richard Edmund Prince, sculpteur (Comox, C.-B., 6 avril 1949). Prince fait de la sculpture depuis ses études à l'U. de la Colombie-Britannique (B.A., 1971).
Richard Edmund Prince, sculpteur (Comox, C.-B., 6 avril 1949). Prince fait de la sculpture depuis ses études à l'U. de la Colombie-Britannique (B.A., 1971).


Prince, Richard Edmund

Richard Edmund Prince, sculpteur (Comox, C.-B., 6 avril 1949). Prince fait de la sculpture depuis ses études à l'U. de la Colombie-Britannique (B.A., 1971). Il développe un style provocateur et poétique qui oblige délibérément le spectateur à participer physiquement ou visuellement à une séquence narrative complexe. Dans ses premières oeuvres, il s'attache à représenter des forces naturelles fugaces, tels que la gravité et le vent, une voie largement ignorée par l'art occidental. Ces oeuvres, qui prennent souvent la forme de maquettes minutieuses ou de dioramas miniatures enchâssés dans une boîte, créent avec une pointe d'humour des arrangements discrets qui impliquent plusieurs niveaux de lecture.

Ses oeuvres suivantes abordent le thème plus vaste de la singularité de l'être humain et du pouvoir de la métaphore. Ces pièces varient grandement, passant d'assemblages comprenant des formes humaines, souvent moulées d'après nature, à des oeuvres cinétiques s'inspirant de sources architecturales, mécaniques et scientifiques. Il tient des expositions individuelles à la Hamilton Art Gallery (1984), à la Charles H. Scott Gallery, à Vancouver (1985), au Centre culturel canadien à Rome, en Italie (1987), à la 49th Parallel Gallery, à New York (1989), et à la Mendel Art Gallery, à Saskatoon (1996). Ses oeuvres figurent aussi dans de nombreuses expositions nationales et internationales, et font partie des collections de nombreux musées d'art et de nombreuses galeries publiques du Canada.