Prix Shaughnessy Cohen



Prix Shaughnessy Cohen

Le prix Shaughnessy Cohen pour une œuvre politique, décerné par la SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT AUX ÉCRIVAINS DU CANADA, est attribué à l'auteur d'un ouvrage non romanesque qui traite d'un sujet politique et qui éveille l'intérêt des lecteurs canadiens tout en approfondissant leurs connaissances sur ce sujet. Créé en 2000, ce prix est assorti d'une bourse de 25 000 $ pour le lauréat et de 2500 $ pour chacun des finalistes. Le nom du lauréat est dévoilé lors du gala Politics and the Pen qui se déroule chaque année à Ottawa.

Le prix a été créé en l'honneur de Shaughnessy Cohen, députée populaire au franc-parler de la circonscription de Windsor-St.Clair. Shaughnessy Cohen s'était effondrée à la CHAMBRE DES COMMUNES, victime d'un malaise, le 9 décembre 1998. Elle s'était éteinte peu de temps après. Le prix qui porte son nom se veut un hommage à une femme politique dont la ténacité et le dynamisme restent inscrits dans les mémoires.

Chaque année, un jury indépendant, composé de trois écrivains choisit un lauréat et quatre finalistes. Les membres du jury sélectionnent des ouvrages qu'ils jugent exceptionnels du point de vue de l'excellence littéraire.

Pour être admissibles, les ouvrages doivent être rédigés en anglais, doivent être des ouvrages d'intérêt général dont c'est la première édition, doivent être rédigés par des citoyens canadiens ou des résidents permanents et doivent avoir été publiés au cours de la période d'admissibilité fixée par le jury. Les ouvrages rédigés en d'autres langues et traduits en anglais sont admissibles, ils ne font cependant l'objet d'un examen d'admissibilité que l'année de leur publication en anglais. Tous les livres doivent être accompagnés d'un numéro ISBN et doivent être disponibles dans les librairies canadiennes. Les ouvrages publiés à compte d'auteur et ceux rédigés par un prête plume ne sont pas admissibles.

Le réseau CTVGLOBAL MEDIA parraine le prix Shaughnessy Cohen pour une œuvre politique depuis sa création. Cette société est l'une des principales sociétés multimédias du Canada, elle est propriétaire du réseau de télévision CTV, le plus ancien et le plus important réseau privé du Canada et du quotidien THE GLOBE AND MAIL, souvent considéré comme le quotidien national du Canada.

Le prix Shaughnessy Cohen a récompensé des auteurs influents qui ont fait la lumière sur d'importants sujets politiques. Parmi les récipiendaires, il ya Erna Paris, Daniel Poliquin, Roméo DALLAIRE, Jane JACOBS, Jame Orbinski et John ENGLISH.


Une sélection des gagnants du prix Shaughnessy Cohen