Prix Vicky Metcalf pour la littérature jeunesse

Le prix Vicky Metcalf pour la littérature jeunesse est remis à un auteur pour la qualité remarquable de l'ensemble de ses publications littéraires.

Le prix Vicky Metcalf pour la littérature jeunesse est remis à un auteur pour la qualité remarquable de l'ensemble de ses publications littéraires. Le nom du lauréat, sélectionné par un jury indépendant de trois personnes, est dévoilé à l'occasion du gala de la Société d'encouragement aux écrivains du Canada. Le prix est d'une valeur de 20 000 $.

Vicky Metcalf fait le lancement de ce prix en 1963 pour favoriser la création d'oeuvres littéraires pour enfants au Canada. Bibliothécaire de Toronto, Metcalf se passionne pour le conte et publie plusieurs livres pour enfants. C'est la Canadian Authors Association qui administre ce prix depuis sa création, et la Société d'encouragement aux écrivains du Canada prend ensuite la relève en 2002.

Pour être admissible à ce concours, un auteur doit avoir publié au moins quatre livres pour enfants en anglais, vendus au Canada. Les oeuvres pour enfants soumises au concours peuvent être des récits fictifs ou non, des albums, des recueils de poésie ou une combinaison de ces types de publications. Au moins une des oeuvres soumises au concours doit être une édition originale mise en librairie au cours des trois dernières années. Les oeuvres traduites en anglais peuvent être soumises au concours. Seules les oeuvres écrites par des Canadiens ou des résidents permanents sont admissibles; toutefois, les auteurs dont les oeuvres ne sont pas publiées par une maison d'édition canadienne demeurent admissibles au concours. Un jury indépendant est chargé de l'évaluation de l'admissibilité des candidats. On ne procède à aucun processus de présentation ou de nomination.

Le prix Vicky Metcalf pour la littérature jeunesse est financé par la Metcalf Foundation. La mission de la Metcalf Foundation est d'aider les gens et les organismes à collaborer efficacement dans la promotion, à l'aide de l'imaginaire collectif des Canadiens, d'une société saine, plus juste et créative.

Parmi les lauréats de ce prix, citons Farley Mowat, Jean Little, Janet Lunn, Dennis Lee, Robert Munsch, Tim Wynne-Jones, Marie-Louis Gay, Kenneth Oppel, Michael Kusugak et Marthe Jocelyn.


Une sélection des gagnants du Prix Vicky Metcalf pour la littérature jeunesse