Project Ploughshares

L'organisme Project Ploughshares est lancé en 1976 pour entreprendre des recherches sur le militarisme et le sous-développement.

Project Ploughshares

L'organisme Project Ploughshares est lancé en 1976 pour entreprendre des recherches sur le militarisme et le sous-développement. Son principe de base est que le développement international ne saura progresser tant qu'une réduction radicale des dépenses mondiales en matière d'armements n'aura pas lieu et tant que l'expansion du militarisme dans les pays en développement ne cessera pas. Un appui est accordé aux programmes de recherche, d'éducation et de défense des droits dans des domaines tels que de nouvelles approches au règlement de conflits régionaux, au contrôle du commerce mondial des armes, ainsi qu'à des solutions de remplacement de la politique canadienne sur la sécurité.

Le centre de recherche et de documentation à Waterloo, en Ontario, renferme des dossiers étoffés sur des questions économiques, militaires, politiques et liées au désarmement, ainsi qu'une base de données concernant les activités de plus de 5000 entrepreneurs militaires canadiens et de plus de 80 conflits régionaux actuels ou potentiels.

La principale publication est le bulletin trimestriel Ploughshares Monitor, tandis qu'une série de documents de travail examine des questions de façon plus approfondie. Des groupes Ploughshares se trouvant dans une quarantaine de centres canadiens organisent des activités locales, des journées de sensibilisation, des ateliers de formation et ainsi de suite. L'organisme est parrainé par le Conseil canadien des Églises et appuyé par un certain nombre d'organisations civiques et oecuméniques.

Voir aussi MOUVEMENT PACIFISTE.