Provigo inc.

Provigo inc. est une société de portefeuille spécialisée dans la distribution, en gros et au détail, de produits alimentaires, de tabac, de médicaments et d'articles d'usage courant. Son siège social se trouve à Montréal.

Provigo inc.

Provigo inc. est une société de portefeuille spécialisée dans la distribution, en gros et au détail, de produits alimentaires, de tabac, de médicaments et d'articles d'usage courant. Son siège social se trouve à Montréal. Provigo commence ses activités au Québec en 1961 et s'étend par la suite à l'Ontario, à l'Ouest du Canada, aux Maritimes et à la Californie. Au Québec, elle est aujourd'hui le plus important fournisseur de la province dans le secteur de la restauration. À la fin de 1987, par l'intermédiaire d'une filiale, elle acquiert la majorité des actions de catégorie A et B de Distribution aux consommateurs ltée. Après une restructuration en 1988, la société prend le nom d'Univa.

En 1993, une offre publique d'achat effectuée par une entreprise américaine aboutit à la vente des intérêts d'Unigesco dans la société à la CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC. La société reprend ensuite son ancien nom de Provigo afin de récupérer les parts de marché perdues. En 1994, les recettes de ventes ou d'exploitation de la société s'élèvent à 6,2 milliards de dollars et ses actifs, à 1 milliard de dollars. Elle emploie 14 000 personnes. Ses actionnaires majoritaires sont la Caisse de dépôt et placement du Québec (37 p. 100) et la famille Sobey (24 p. 100).