Pubnico

Pubnico, localité non constitutée. de la municipalité rurale de Argyle, située à 30 km au sud-est de YARMOUTH, dans la partie supérieure du port de Pubnico.

Pubnico, localité non constitutée. de la municipalité rurale de Argyle, située à 30 km au sud-est de YARMOUTH, dans la partie supérieure du port de Pubnico. Plusieurs localités situées autour du port partagent le même nom, de Lower East Pubnico à Lower West Pubnico. Le nom de la localité, qui a été modifié à de nombreuses reprises, tire son origine du mot micmac pogomkoup (« terre où on a enlevé les arbres pour la cultiver »).

Philippe D'Entremont fonde Pubnico grâce à la concession de terres par son ami Charles de LA TOUR en 1651 ou 1653. En 1755, les Acadiens (voir ACADIE) sont expulsés de la Nouvelle-Écosse, mais bon nombre y reviennent par la suite. Aujourd'hui, le nom D'Entremont est encore très répandu parmi les habitants de Pubnico. Musée Acadian célébrer la culture de la région.

La construction de navires est pendant un certain temps une des principales industries de la région, et sert de support aux activités commerciales de Yarmouth, non loin de là. Pubnico-Est tout comme Pubnico-Ouest dépendent de la pêche et de l'agriculture. La région est d'ailleurs bien connue pour sa pêche hivernale du homard. Plusieurs petits chantiers navals construisent les réputés bateaux de pêche de l'Île Cap-de-Sable. En 2005 Atlantic Wind Power Corporation inaugure le premier parc d'éoliennes, 30.6 mégawatt, de la Nouvelle-Écosse à Pubnico Point.