Pugwash

Pugwash, village constituée en 1948 du comté de Cumberland; pop 744 (recens. 2011), 784 (recens. 2006); situé à 65 km au nord-ouest de TRURO, à l'embouchure de la rivière Pugwash.

Pugwash, village constituée en 1948 du comté de Cumberland; pop 744 (recens. 2011), 784 (recens. 2006); situé à 65 km au nord-ouest de TRURO, à l'embouchure de la rivière Pugwash. Le village tire son nom du mot micmac « Pagwecht » qui signifie « eau peu profonde » ou « haut-fond ». Cyrus EATON, un industriel et un philanthrope multimillionnaire, y ouvre sa résidence d'été qu'il destine à des « conférences de penseurs » réunissant des hommes d'État, des philosophes et des hommes d'affaires pour débattre de problèmes de portée internationale. Ces rencontres internationales, connues sous le nom de « Conférences de Pugwash », récoltent beaucoup de succès et sont tenues partout dans le monde. Pugwash est d'ailleurs connu comme le « village international ».

La réunion annuelle des clans est tout aussi renommée. De nombreuses plaques de rue sont bilingues (anglais et gaélique). La construction navale et la pêche sont les principales industries au XIXe siècle, mais leur importance diminue avec l'arrivée des navires à vapeur et des chemins de fer. Un grand nombre de gens travaillent à l'immense mine de sel ouverte en 1959. On pratique aujourd'hui la pêche commerciale au homard; de nombreuses entreprises et plusieurs artisans se trouvent à Pugwash.


Liens externes