Pullinger, Kate | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Pullinger, Kate


Pullinger, Kate

 Kate Pullinger, romancière, éditrice et auteure de fiction numérique (Cranbrook, C.-B., 22 déc. 1961). Pullinger grandit dans l'îLE DE VANCOUVER et étudie la littérature et la philosophie à l'UNIVERSITÉ MCGILL. Elle abandonne ses études pour travailler et voyager, s'installant en permanence à Londres, en Angleterre, en 1982. Connue surtout comme lauréate du PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL pour le livre The Mistress of Nothing (2009), Pullinger est une expatriée aventureuse dont les six romans abordent les thèmes de l'identité migrante, de la ville en transformation, de la famille dysfonctionnelle, des écarts amoureux et des rencontres interculturelles des voyageurs du XIXe siècle.

Premier livre de Kate Pullinger, le recueil de nouvelles Tiny Lies (1988) est suivi du roman When the Monster Dies (1989), où une ville de Londres postimpériale et multiculturelle croule sous le poids de ses 2000 ans d'histoire et devient le foyer d'une communauté de squatters venant des pays du COMMONWEALTH. Les expériences d'appartenance floue et de déracinement reviennent aussi dans des romans ultérieurs, notamment The Last Time I Saw Jane (1996). Dans une histoire qui se déroule à Londres, en COLOMBIE-BRITANNIQUE et en Guyane, Jane fait un parallèle entre les relations interraciales d'une Londonienne contemporaine et celles de Sir James DOUGLAS, premier gouverneur de la Colombie-Britannique, né en Guyane et ayant épousé une femme à moitié CRIE. The Mistress of Nothing fait un récit fictif des voyages de Sally Naldrett, bonne de l'écrivaine victorienne Lady Lucie Duff Gordon. La grossesse de Sally, résultat d'une relation avec un serviteur égyptien, lui vaut la colère de sa maîtresse et son rejet sans pitié. Le récit émouvant qu'elle fait à la première personne de ses efforts désespérés pour trouver le bonheur et faire sa vie dans une Égypte du XIXe siècle politiquement instable traite de questions complexes de pouvoir, de classe, de genre, de race, de religion et de limites mal définies du désir.

Une passion risquée et interlope domine aussi le roman d'atmosphère érotique Where Does Kissing End? (1992), qui touche indirectement au thème vampirique, ainsi que Weird Sister (1999), d'une facture gothique explicite, dans lequel une Américaine belle et charmante, à l'allure suspecte de sorcière, sème le chaos dans une famille notable d'un village anglais et donne l'impression d'infliger une vengeance pour une injustice qui remonte à des siècles. La fascination pour les disparitions mystérieuses et les départs abrupts qui transparaît dans la fiction de Kate Pullinger donne le ton à A Little Stranger (2004), où une jeune mère malheureuse a l'impulsion de fuir son mari et son enfant de trois ans pour le réconfort sans âme de Las Vegas et une rencontre désagréable avec sa propre mère, une alcoolique chronique qui aime mieux errer dans les rues de Vancouver qu'avoir un foyer et un mode de vie de la classe moyenne.

Kate Pullinger a édité ou coédité neuf anthologies de nouvelles. Elle a collaboré à la transposition en roman du film de Jane Campion Le Piano (1994) et, plus récemment, à plusieurs œuvres de fiction en médias numériques en ligne. Elle enseigne la création littéraire et les nouveaux médias à l'Université De Montfort et a été auteure en résidence dans plusieurs prisons britanniques. Elle est mariée et a deux enfants.

Dans un style détaché et froidement ironique qui rappelle Margaret ATWOOD, les romans perturbateurs et provocateurs de Kate Pullinger explorent les vies de Canadiennes et de Britanniques qui traversent des frontières géographiques et métaphoriques. Elle apporte une sensibilité cosmopolite à un mélange éclectique de thèmes de la fin du XXe siècle et du XXIe siècle.