Purcell, James | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Purcell, James

Purcell a néanmoins l'occasion de concevoir un autre bâtiment d'envergure : leCOLONIAL BUILDINGde St. John's, qui abrite le parlement et les bureaux du gouvernement. Commencé en 1847, avec Purcell comme entrepreneur travaillant sur son propre concept architectural, il est terminé en 1850.
Colonial Building
1847-50, \u00e0 St. John's (Terre-Neuve); réalisé par James Purcell (Provincial Archives of Newfoundland and Labrador/C1-126).

Purcell, James

James Purcell, tailleur de pierres, entrepreneur, architecte (v. 1804 ; actif de 1841 à 1858 à St. John's, T.-N.). Purcell vient à Terre-Neuve en 1841 à l'initiative de l'évêque catholique, M.A. Fleming, pour superviser le chantier de construction de la cathédrale à la suite d'une dispute avec le premier directeur. Bien que principalement tailleur de pierres, Purcell a sans aucun doute une formation en dessin d'architecture et s'en sert pour obtenir des commandes autant de l'évêque anglican que de l'évêque catholique. Pour les anglicans, il conçoit le Theological Institute (démoli) et la Christchurch de Quidi Vidi en 1842 dans le style néogothique alors à la mode. Au même moment, il élabore un projet (probablement un remaniement de la proposition d'un autre architecte) pour la cathédrale anglicane. Même si la pierre pour cette construction parvient à St. John's, elle est tellement endommagée par l'incendie de 1846 que le nouvel évêque anglican, Edward Feild, saisit l'occasion de choisir un autre projet. Par conséquent, la cathédrale de Purcell ne sera jamais construite.

Purcell a néanmoins l'occasion de concevoir un autre bâtiment d'envergure : leCOLONIAL BUILDINGde St. John's, qui abrite le parlement et les bureaux du gouvernement. Commencé en 1847, avec Purcell comme entrepreneur travaillant sur son propre concept architectural, il est terminé en 1850. La force de sa composition néoclassique tient au fait qu'il est érigé sur un sol en fondation pleine et qu'une série de marches mènent le visiteur à un portique constitué de six colonnes ioniques de la hauteur du bâtiment.

On ne connaît pas à Purcell de réalisations commerciales ou domestiques, mais on sait qu'il continue à travailler comme entrepreneur pour l'Église catholique, et qu'il construit le Presentation Convent (1850-1853) à St. John's. À la fin des années 1840 et au début des années 1850, Purcell se lance dans une série d'acquisitions de propriétés qui le conduisent à la faillite, de sorte qu'en 1858, il a quitté Terre-Neuve.