Quarante-neuvième parallèle



Le quarante-neuvième parallèle
Des sapeurs édifient un monticule destiné à marquer la frontière, dans les Prairies, en 1873. (Avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/C73304)
49e parallèle
Coupe de bois sur le 49e parallèle, sur la rive droite de la rivière Moyie; photo prise en regardant vers l'Ouest, en 1860 (avec la permission de la North American Boundary Commission).

Quarante-neuvième parallèle

Le quarante-neuvième parallèle est la ligne de latitude qui marque la frontière entre le Canada et les États-Unis, du LAC DES BOIS jusqu'au DÉTROIT DE GEORGIA. La section du lac des Bois au sommet des ROCHEUSES a été fixée par la CONVENTION DE 1818, et celle des Rocheuses au détroit de Géorgie a été établie par le TRAITÉ DE L'ORÉGON en 1846. Telle qu'elle a finalement été tracée par le levé de délimitation et démarquée, la frontière se compose maintenant de plusieurs cordes tracées entre des points déterminés par des mesures astronomiques sur la courbe du parallèle. Le parallèle constitue aussi la première ligne de base du Système d'arpentage des terres du Canada, qui a servi à diviser le territoire devenu les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta ainsi que quelques parties adjacentes de la Colombie-Britannique et de l'Ontario. Le quarante-neuvième parallèle et les lignes de base qui ont été établies au nord à des intervalles de 38,6 km (24 milles) sont des lignes de contrôle d'arpentage orientées d'est en ouest, marquées par des cordes de 9,6 km (6 milles) alignées sur des parallèles de latitude.