Quartetto Gelato

Quartetto Gelato. Ensemble de chambre au répertoire éclectique allant de Brahms aux tangos d'Argentine et à la musique tzigane.

Quartetto Gelato

Quartetto Gelato. Ensemble de chambre au répertoire éclectique allant de Brahms aux tangos d'Argentine et à la musique tzigane. Le Quartetto Gelato est fondé à Toronto en 1992 par Peter DeSotto (ténor, violon, mandoline, 1958), Claudio Vena (violon, accordéon, 1960), Cynthia Steljes (hautbois, cor anglais, 21 octobre 1960 - 29 décembre 2006) et George Meanwell (violoncelle, guitare, 1952). En 1998, Vena est remplacé par Joseph Macerollo (accordéon), qui laisse sa place en 2002 à son étudiant Alexander Sevastian (Bélarusse, 2 oct. 1976). Kristina Reiko Cooper succède à Meanwell en 2002 et est remplacée par Elinor Frey, de Seattle, en 2005. Le clarinettiste israëlien Shalom Bard prend la place de Steljes.

Carrière

La formation du Quartetto Gelato est formée pour un contrat d'une fin de semaine dans une auberge de campagne accepté par DeSotto - depuis 10 ans membre de l'Orchestre symphonique de Toronto - et Steljes. Dès le tout début, le quatuor adopte un croisement de musique classique et populaire. Il signe un contrat d'imprésario en 1993 avec Bernie Fiedler, dont les clients incluent Bruce Cockburn et Liona Boyd. Sur scène, les ressemblances avec la musique pop sont mises en évidence par l'absence de partitions et la présentation décontractée du quatuor. En 1996, le groupe se fait grandement remarquer grâce au titre de « révélation de l'année » attribué par Performance Today, de la radio publique nationale des États-Unis. « Nous voulons montrer que Mozart avait une sensibilité purement pop », dit Meanwell en 1995. « Il se produisait dans des bars quand il était jeune et jouait de la musique de chambre » (Maclean's, 10 juill. 1995).

La popularité du groupe s'accroît au fil de vastes tournées, de fréquentes performances sur les réseaux Radio One et Radio Two de la SRC et grâce à leur passage à Hi How Are You Today? (1995) du violoneux Ashley MacIsaac et à leur participation à la trame sonore du film Only You (1994; v.f. Seulement toi) du réalisateur Norman Jewison. Par la suite, le groupe joue de la musique pour le film Looking for Angelina (2005) de Sergio Navarretta. La même année, le groupe interprète Love You Forever (paroles de l'auteur de livres pour enfants Robert Munsch, musique de Marjan Mozetich) au Festival de Stratford. En 2007, le groupe sort son premier DVD, Quartetto Gelato: A Concert In Wine Country, qui est diffusé partout aux États-Unis par le réseau PBS. Le Quartetto Gelato se produit avec l'Orchestre symphonique de Winnipeg, l'Orchestre symphonique d'Edmonton et d'autres orchestres symphoniques.

Enregistrements

Ses deux premiers enregistrements, Quartetto Gelato (1995) et Rustic Chivalry (1996), présentent ce qui sera la signature du groupe : le mélange de matériel classique et folklorique. Aria Fresca (1998) est un rassemblement d'arias avec la voix de DeSotto. Neapolitan Café (2001) comprend des chansons populaires italiennes et Quartetto Gelato Travels The Orient Express (2004) reprend la route du célèbre train en chansons traditionnelles. En 2005, Favourite Flavours produit une compilation des chansons les plus populaires des cinq premiers CD du quatuor.

Bibliographie

Charles OBERDORF, « A double scoop of sweetness », Globe and Mail (18 déc. 1993).

Nicholas JENNINGS, « A melodic sundae: Quartetto Gelato perks up the classics », Maclean's (10 juillet 1995).


Lecture supplémentaire

  • Oberdorf, Charles. "A double scoop of sweetness," Globe and Mail, 18 Dec 1993

    Jennings, Nicholas. "A melodic sundae: Quartetto Gelato perks up the classics," Maclean's, 10 Jul 1995